Image default
Tourisme & Voyages

Partir à la découverte des us et coutumes du Mexique

Le Mexique figure parmi les meilleures destinations à prendre, en particulier pour les voyageurs avides de nouvelles expériences. En effet, c’est un pays fascinant qui permet de faire une multitude de découvertes en un seul voyage. Il faut toutefois noter qu’un seul voyage ne suffit pas pour découvrir toutes les facettes des contrées mexicaines. En effet, étant le berceau de deux grandes civilisations et avec un riche passé historique, le Mexique possède une culture riche, unique et incroyable. D’ailleurs, cet article parlera de quelques traditions et festivités mexicaines.

El Día de los Muertos

La fête des Morts est l’une des principales fêtes du Mexique. Il s’agit d’une fête qui se déroule pendant les deux premiers jours du mois de novembre. Mais d’une manière générale, elle commence dès le 31 octobre par un nettoyage et la décoration de la tombe des êtres chers qui ont disparu. La fête des Morts se présente sous une forme particulière dans la culture mexicaine. Cela va sans dire qu’elle se distingue nettement des autres fêtes des Morts par son caractère festif ainsi que la réalisation d’autels dédiés aux morts.

Si dans la plupart des pays, la fête des Morts est un jour triste, cette fête est en effet une véritable célébration du retour de leurs proches sur terre au Mexique. Les Mexicains se rendent dans les cimetières tout en chantant et en dansant autour des tombes. Durant cette fête, les Mexicains font des offrandes à la mémoire des morts, comme les calaveras (des friandises en forme de têtes de mort) ou la tequila. Passer un séjour dans l’État du Michoacán au cours d’un voyage sur mesure au Mexique lors de cette période de l’année permet de participer aux festivités de la fête des Morts, au cœur de la culture Purépecha.

 

Les Mariachis

Le Mexique possède une culture qui s’étend bien au-delà de ses frontières : les mariachis. Ces derniers sont un groupe de musiciens et de chanteurs qui se compose généralement de 2 trompettistes, 2 à 4 violonistes, d’une vihuela, d’un guitarrón et de 1 à 4 guitaristes. Il existe également des formations qui font usage d’instruments traditionnels comme le huehuetl et le teponaztli. Les mariachis sont considérés comme des ambassadeurs qui transportent l’art et la culture mexicains à travers le monde.

Ils constituent un symbole de la culture du pays. C’est pour cette raison que les fêtes civiles et religieuses sont souvent accompagnées par la musique des mariachis. D’ailleurs, ces derniers sont classés au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2011. Les mariachis sont reconnaissables par leur grand chapeau, leur nœud autour du cou ainsi que les boutons appelés « bontonaduras » qui ornent leur costume. La place Garibaldi, dans le centre historique de Mexico, est un lieu idéal pour apprécier la musique des mariachis.

 

1La piñata

C’est une tradition festive très répandue lors d’un grand nombre d’occasions telles que les anniversaires ou la fête de Noël. Elle a été importée par les colonisateurs espagnols. À la base, les piñatas ont été utilisées par les évangélistes espagnols afin de dénoncer la tentation. Leur contenu marque l’amour de Dieu. En brisant le Mal, on obtient donc une récompense. Le bâton quant à lui, symbolise la volonté pour faire face aux tentations.

De nos jours, la piñata fait partie des plus belles productions artisanales mexicaines. Il s’agit d’un objet réalisé à partir de papiers mâchés multicolores comportant des cadeaux comme des sucreries, des fruits ou encore des biscuits. La piñata est accrochée sur n’importe quel support pour être brisée les yeux bandés. Il est de coutume de tourner plusieurs fois sur soi-même avant de la frapper. Une fois la piñata cassée, les cadeaux qu’elle contenait doivent être récupérés.

 

A lire aussi

Asie : quel endroit choisir pour un voyage en famille ?

Claude

À la découverte des animaux sauvages de la Malaisie

sophie

Explorer les meilleurs sites en compagnie d’un spécialiste de voyage au Brésil

Laurent

Conseils et astuces pour un séjour en Argentine réussi

Tamby

Les circuits pour votre voyage en Ouzbékistan

sophie

Partir au ski en couple : les essentiels à savoir pour un séjour de rêve

Tamby