Exit les casse-têtes pour la quête d’accessoires outdoor trop chers… Ici, on vous propose de vieux objets permettant de redonner une seconde vie à votre havre de paix sans pour autant dépenser une fortune. En effet, en fouinant dans votre garage ou dans votre grenier, vous trouverez sûrement des petits trésors qui stimuleront votre créativité et votre inspiration. Mais déjà, pour commencer, on vous donne quelques idées très funky et bariolées de récup pour la décoration de votre coin de verdure.
Cage à oiseaux
Vous vous dites que finalement vous n’avez pas besoin d’une cage à oiseaux dans votre intérieur. Pas de problème, elle aura parfaitement sa place dans le jardin, suspendue au branchage d’un arbre ou déposée délicatement sur l’une des marches de l’escalier. Vous y planterez des succulentes qui sont d’ailleurs très faciles à entretenir.
Vélo
Afin de casser la monotonie, rien de tel qu’un concept original comme l’installation d’un vélo au beau milieu du jardin. Hop les fleurs colorées accompagnées des imaginations les plus débordantes et à vous le jardin entièrement tendance. Et à ce sujet, vous pouvez peindre votre vélo en flashy, en doré, en blanc ou tout simplement le laisser tel qu’il est. Selon le look que vous arborez, une multitude de styles seront en option : shabby chic, romantique, rétro, etc.
Bouchons
Bouchons de champagne et vin sont les bienvenus dans un potager. Inscrivez dessus, avec un stylo feutre, le nom de vos sèmes et herbes aromatiques afin d’éviter de se perdre et de reconnaître telle ou telle plante.
Bocaux
Le jardin est conçu pour la journée mais également pour les soirées. Et justement, pour les balades ou repas nocturnes en famille dans votre jardin, rien de plus intimiste que des photophores suspendus. Pour ce, il suffit de placer une bougie dans un bocal et la laisser s’illuminer. Cela dit, ne jetez plus vos pots de confiture, ils peuvent apporter une touche de lueur à votre extérieur.
Pneus
Que ceux qui n’ont pas de vieux pneus dans leur garage lèvent la main. Et bien, bonne nouvelle… Avec un coup de peinture, vous pouvez apporter un éclat nouveau à leur allure et votre jardin sera bien évidemment le premier servi. Pour un effet garanti, on vous conseille de jouer sur les teints en utilisant des couleurs pep et diversifiées. Ils peuvent par la suite être utilisés comme pot de fleur ou, pour une idée beaucoup plus fun, en tant que balançoire.
Caissons en bois
Avec leur superficie assez large ainsi que leur faible hauteur, les caissons en bois sont l’idéal pour les potagers mais également d’autres plantes. Que ce soit sur la terrasse, le balcon ou à l’extérieur de la maison, ils peuvent être installés à n’importe quel endroit tout en imposant une touche originale et chic.
Bouteilles en plastique
Envie de participer à l’entretien de notre cher environnement ? Enlevez-lui un poids de plus en détournant les vieilles bouteilles plastiques en jolis pots de fleur. Tant de choix se présentent quant au style que vous allez adopter mais le plus simple étant la suspension. Ils embelliront les palissades de votre jardin à l’aide de leur diversité de coloris.
Fenêtres
Vos vieilles fenêtres font peut-être de l’ombre dans votre intérieur mais elles peuvent servir d’élément de décoration très flatteur dans votre jardin. En effet, pour un style champêtre, elles sont à utiliser sans modération. Installez-les avec les pots de fleurs, en suspension ou toutes regroupées dans un coin pour apporter plus de fun.
Palettes en bois
Les palettes en bois sont très faciles à trouver car elles servent généralement à transporter des marchandises. Pour les bricoleurs avertis ou amateurs, c’est donc le moment de sortir le marteau et la scie. Plusieurs accessoires déco destinés au salon de jardin sont concevables avec des palettes en bois, dont une clôture, des mobiliers ou encore des plaques pour mur végétal.
Assiettes en porcelaine
Vous avez plein d’assiettes en porcelaine mises hors état de service ? Heureusement, elles peuvent créer un décor sans équivalent dans votre coin de verdure qui épatera surement vos voisins. En jouant avec leurs motifs et leurs coloris, suspendez-les suivant vos palissades afin de créer un ensemble homogène avec vos plantes et fleurs.
Vous aimez les astuces pour la maison et la décoration ? Vous en trouverez davantage dans la rubrique appropriée sur Alf.fr, un portail vous proposant des astuces et infos dans toutes les thématiques qui vous intéressent.