Image default
Commerce et Economie

Des astuces pour améliorer l’expérience client dans les points de vente

Les commerçants sont constamment à la recherche de solutions innovantes dans le but d’améliorer l’expérience client. À l’ère de la technologie, la digitalisation des points de vente fait évoluer les modes de consommation. Ces quelques astuces peuvent aider les entrepreneurs à mettre au point leur projet.    

Utiliser les diffuseurs olfactifs pour améliorer l’expérience des points de vente

La mise en place des diffuseurs olfactifs dans son commerce est efficace pour parfaire l’identité sensorielle de l’enseigne. Ces dispositifs sont surtout efficaces dans la mesure où les sociétés qui savent en faire usage, ne se limitent pas à un simple diffuseur d’odeur dans les locaux. En effet, il faut dire que l’odeur constitue un véritable simulateur de la mémoire. Il suffit qu’un client sente un parfum particulier pour se souvenir d’un produit ou d’un besoin déjà oublié. Et donc, pour se démarquer de la concurrence et améliorer l’expérience client, il est important de choisir des fragrances personnalisées ou diversifiées.

Pour susciter des émotions particulières, il est plus judicieux de révéler l’essence de la marque. Ainsi, il faudra étudier les caractéristiques du point de vente afin de sélectionner l’odeur adaptée. Comme toujours, l’objectif est d’augmenter la mémorisation de la marque et de se démarquer des concurrents. Il est important de noter que certaines odeurs rémanentes peuvent être un frein à l’activité de l’entreprise. Elles peuvent également constituer une mauvaise perception du magasin par le client. C’est pourquoi, il faudra faire disparaître les mauvaises odeurs par des fragrances correspondant aux particularités du lieu de diffusion.

Contacter un professionnel pour concrétiser le projet

Parce que de nombreux consommateurs sont encore attachés aux boutiques physiques, le commerçant doit à tout prix se plier en quatre pour mettre en avant ses produits. D’où l’intérêt de digitaliser ses points de vente et de recourir aux conseils d’un pro. Outre le marketing olfactif, le visuel est aussi essentiel pour capter l’attention de la clientèle et les conduire à l’acte d’achat. L’expert étudiera le projet et proposera la solution de diffusion digitale en adéquation à l’activité de la société. Il pourra par exemple gérer de façon intuitive et directe l’affichage sur écran LCD depuis le site web. Grâce à cette option, il est possible de communiquer instantanément et de diffuser les messages sur un seul magasin ou sur tout le réseau.

La solution visuelle permettra à l’entrepreneur de concevoir une identité mémorable par tous les clients. Selon ses besoins, l’entreprise peut choisir de programmer les boucles visuelles à l’avance depuis la plateforme du prestataire de son choix, bien sûr. L’usage de lumières LED, stops publicitaires, hologramme s’avère aussi efficace pour attirer l’attention du consommateur. D’autres sens comme l’ouïe ou encore le goût, peuvent aussi être exploités pour optimiser les points de vente de manière originale.

A lire aussi

Découvrez le trading Forex pour débutant

Nickel

L’importance de la chaîne du froid dans l’agroalimentaire

Claude

Zoom sur les maladies de la vigne

Claude

La bouteille de bière : plus qu’un simple contenant

Odile

L’essor des aliments bio et locaux en France : un phénomène généré par l’envie de manger sain

Odile

Économiser de l’argent en achetant sur une plateforme de cashback

Odile