Image default
Santé Beauté Hygiène

Le point sur la gestion de déchets hospitaliers

Travaillez-vous dans le domaine de la santé ? Dans ce cas, vous savez que les déchets médicaux sont dangereux. Ces derniers sont en grande partie constitués de produits chimiques, infectieux, toxiques ou encore radioactifs. Une bonne gestion des déchets hospitaliers est donc incontournable afin d’éviter les conséquences néfastes, non seulement sur notre santé, mais également sur notre environnement.

Quels sont les différents types de déchets médicaux ?

Sachez que les déchets médicaux sont catégorisés en plusieurs types. Le premier regroupe les matières recyclables comme le bois ou le papier. Celles qui ne peuvent être réutilisées tel que les restes de repas y sont aussi inclus.

Le second type concerne les produits classés parmi les Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux ou DASRI.  Il s’agit des objets considérés à risque pour l’homme. Tout ce qui est coupant ou piquant à l'instar des seringues ou débris de verre appartient à cette catégorie. Il ne faut pas oublier les articles pouvant contenir des toxines dangereuses.

Enfin, il y a les déchets chimiques et radioactifs. Ceux-ci se composent des désinfectants ou des autres outils de maintenance. Ils ont besoin d'une prise en charge spécifique et requièrent une neutralisation ce qui rend leur manipulation assez délicate.

Comment se fait leur traitement ?

Avant de passer au traitement des déchets médicaux, l’organisation de leur tri doit être effectuée à merveille au point de suivre un certain rythme. Cette opération nécessite ainsi l'intervention d'un individu bien formé. De cette façon, l’identification des déchets sera réalisée convenablement et les risques sur la santé et sur l’environnement seront évités.

Pour information, il existe des entreprises spécialisées dans cette tâche. Elles se chargent de collecter, de transporter et d'éliminer les déchets tout en veillant à respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Pour trouver cet acteur, vous devez faire quelques recherches sur internet ou bien demander des informations auprès d’un collègue ayant déjà fait confiance à un tel spécialiste.

A lire aussi

Avantages de l’hypnose chez l’enfant

Ines

Quelle attitude adopter en cas d’urgence médicale ?

Journal

Apithérapie : comment se soigner grâce au nectar des abeilles ?

Claude

Préférez la viande bio !

Journal

Quel est le lien entre la podologie et la posturologie ?

Nathalie

Découvrez les fabuleuses propriétés de l’huile de foie de requin !

Claude