Image default
Gastronomie

Le Grecque retsina et les autres célèbres vins

Retsina a une histoire de 3500 ans. À vrai dire, c’est un vin créé par accident. C’est un vin profondément enraciné dans l’histoire de la Grèce. C’est une tradition grecque ancienne, un art de base et le début de la vinification chez nos ancêtres. Les anciens Grecs étaient réellement intelligents dans cette tâche, si vous me le demandez. Sachant que l’exposition à l’air endommageait leur nectar sucré, ils ont trouvé un moyen de le protéger. En scellant leurs amphores d’argile avec de la résine de pin, ils pourraient assurer sa longévité.

Le phénomène Retsina a été créé dans la région de la Grèce centrale, mais est rapidement devenu pratique dans d’autres régions telles que la Macédoine et les îles de la mer Égée. La résine d’arbre, le composant clé, est utilisée de différentes manières. Cette méthode de scellement de l’amphore était censée garder le vin moins sujet à l’oxydation et masquer les «défauts» développés au cours de la vinification.

La montée de Retsina

Retsina a été servi dans les tavernes d’Athènes depuis la fin du 19ème siècle. Avance rapide jusqu’au 20ème siècle – tout ce qui a échappé à la dévastation durant la Seconde Guerre mondiale a été ruiné pendant la guerre civile. Le pays a eu du mal à se reconstruire et à se regrouper et, évidemment, la vinification a ralenti. Mais dans les années 1960, Retsina était largement disponible et dominait les ventes de vin en Grèce.

Grâce au boom touristique des années 1960, le Retsina est devenu la boisson nationale de la Grèce. Malheureusement, cela a amené les gens du monde entier à assimiler le «vin grec» à Retsina. Pendant des années, il a été l’un des rares vins grecs exportés dans le monde. Bien que vous ayez entendu les gens qualifier ce vin de «goût acquis», beaucoup ne l’ont pas aimé.

Cela a rendu d’autant plus difficile d’amener les gens à adopter, en ce moment, les étonnants vins de Grèce. Heureusement, cela change, car de plus en plus de gens se familiarisent avec le vin grec actuel.

Autres vins grecques

Vins blancs

Assyrtiko – connu pour la fabrication de vins secs, très acides et citronnés, Assyrtiko se trouve principalement à Santorin et est phénoménal avec tout ce qui vient de la mer.

Moschofilero – Avec du melon, des agrumes, de la rose et beaucoup de pêche, ce raisin donne des vins ultra-aromatiques, légèrement épicés et peut être sec, doux, tranquille ou effervescent. Parlez de polyvalent. Les fans de Gewurztraminer ou de Muscat doivent l’essayer. C’est excellent avec des plats légèrement épicés.

Rhoditis – La Grèce est chaude, donc tout raisin qui peut garder son acidité malgré les coups de soleil méditerranéens, est un gagnant ici. Également trouvé dans le Péloponnèse, le Rhoditis est transformée en vins tranquilles secs au goût de pomme, de miel et de poire, et fait également partie du mélange qui pénètre dans Retsina. Délicieux avec le fromage, les aliments frits, le poulet et le poisson.

Savatiano – l’épine dorsale de Retsina, Savatiano est planté dans toute la Grèce. C’est citronné, floral, et peut être très à base de plantes. Manger des gâteaux de crabe, des crevettes grillées ou une salade de poulet? Essayez-les avec le Savatiano.

Vins rouges

Xinomavro – regorgeant de baies, de cerises, d’épices et de poivre, Xinomavro pourrait bien être le plus important cépage rouge de la Grèce. Ses tanins robustes et sa forte teneur en acide en font un vin riche et puissant qui peut se transformer en beauté. Si vous aimez vieillir vos vins, vous ne rencontrerez pas de meilleur candidat pour votre cave. Buvez du Xinomavro comme du Cabernet Sauvignon. Les steaks, les viandes au barbecue et surtout l’agneau sont les meilleurs amis de Xinomavro.

Agiorgitiko – la nouvelle frontière du vin grec. C’est élégant mais généreux en termes d’arôme et de saveur. Initialement cultivé autour de Nemea, vous pouvez maintenant le trouver planté dans tout le pays.

Mavrodaphne – Habituellement élaboré comme un vin fortifié succulent et sucré, le Mavrodaphne est élaboré dans le Péloponnèse. Les amateurs de port adoreront sa saveur de raisin et ses notes de chocolat.

A lire aussi

Voyage culinaire au Japon : 4 expériences à faire

sophie

Verrines : la nouvelle tendance gastronomique

Claude

Comment choisir le design de sa cuisine ?

Ines

les cinq meilleures recettes suisses

Odile

Réduisez le temps d’attente avec une borne de commande pour fast food

Ines

Traiteur cocktail : pourquoi demander ses services ?

Ines