Image default
Services aux entreprises

Le manager de transition: solution efficace pour réussir une restructuration d’entreprise

De plus en plus de compagnies font recours à un manager de transition dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, d’un remplacement d’un dirigeant, etc. Cet intervenant propose des solutions sur-mesure en adéquation à la situation à laquelle la société cliente fait face. Faire appel à son expertise est beaucoup plus avantageux que de procéder à un recrutement en CDD. Voici un aperçu sur les missions de l’interlocuteur dans la transformation d’une structure.

Le manager de transition : quels sont ses rôles pour réussir une restructuration d’entreprise ?

Avant d’engager un transition manager, il convient de connaître ses missions dans le cadre des situations de crise au sein d’une entreprise. En effet, des difficultés dans ce genre requièrent une prise de décision rapide ainsi que des actions précises. Ce professionnel va aider les entreprises à trouver les bonnes solutions. Faisant preuve d’une grande réactivité dans la réalisation de son métier, il saura agir et décider dans ces cas d’urgence. Il se charge d’assurer une sortie de crise, et bien sûr, de préparer un meilleur avenir pour la société.

Afin de restructurer une entreprise, cet expert réalise sa mission étape par étape. Il va, en premier lieu, rédiger tous les documents nécessaires aux démarches, dont la convocation, le livre II, livre I, etc. Il se charge ensuite de la mise en œuvre des supports de communication managériale et sociale. Dans l’objectif d’obtenir une adhésion maximale sur ce projet, il ne manquera pas de consulter l’encadrement. Ce professionnel effectue tout après un suivi du budget PSE, et coordonne des activités des avocats conseils. L’étape suivante consiste à mettre en place une gestion en mode projet et à la reporter auprès du comité de pilotage.

Comment bien choisir ce type de prestataire ?

Pour gérer une situation de crise en entreprise et une situation managériale critique, il est indispensable de solliciter un expert en management de transition. Toutefois, quelle que soit l’urgence de la situation, il est déconseillé de se précipiter sur le choix du prestataire à embaucher pour cette mission parce qu’une mauvaise décision peut être lourde de conséquences pour la société en crise. Pour dénicher le bon intervenant, il est plus judicieux de lui poser un certain nombre de questions, à savoir son ancienneté dans la profession et les missions qu’il a déjà réalisé. Il ne faut pas hésiter à s’enquérir de la durée de ces dernières ainsi que les tâches accomplies, sans oublier les résultats (réussite ou échec).

Les questions suivantes reposeront sur son parcours professionnel qui, normalement, se base sur ses expériences professionnelles. Ainsi, l’interlocuteur se doit de justifier de l’occupation de postes à responsabilité. Aussi, il devra démontrer qu’il a déjà fait face à des situations complexes. L’entreprise cliente doit de même vérifier s’il dispose de la capacité à faire accepter ses décisions. Autrement dit, il doit avoir une certaine autorité et être en mesure de négocier pour la réussite d’une affaire. La maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue également un vrai atout s’il doit être amené à interagir avec des acteurs étrangers par exemple.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur l’extrait Kbis

Odile

Ce qu’il faut savoir sur la mise en place d’un standard téléphonique

sophie

Management de transition : une issue pour sortir une entreprise de la crise

Odile

Créer ses personas : les étapes à suivre pour conceptualiser ses clients-types

Odile

Call Center externe : 3 conseils à considérer pour choisir votre prestataire

Tamby

L’externalisation, une solution à l’enregistrement de vos données

Claude