Image default
Internet Services aux entreprises

Comment choisir son agence Web ou développeur Web?

Les nouvelles technologies font aujourd’hui partie de nos quotidiens. En 2021, selon l’insee, 95% de la population âgée de 15 ans et plus, est équipée d’un smartphone avec connexion internet. Dans le même temps, plus de 84% des ménages sont équipés d’un ordinateur, dont 92% avec une connexion internet ! Devant de tels chiffres, il est impossible de nier l’accélération de la transformation digitale.

Pour de nombreuses entreprises, s’ouvrir au web semble être un véritable saut dans l’inconnu. Fort heureusement pour elle, les agences web et les développeurs sont présents pour leur fournir toute l’aide nécessaire à leur intégration sur internet. Bien entendu, il faut pour cela trouver la bonne agence web. Je vous explique comment choisir en toute connaissance de cause, l’agence web parfaite !

 

Une agence web, qu’est-ce que c’est ?

Avant de choisir la bonne agence, voyons plus spécifiquement ce que c’est, et à quoi elle sert. Les agences web sont aussi anciennes que les premiers sites internet. Avec l’avènement des nouvelles technologies, de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers ont fait leur apparition : webdesigner, webmarketeur, community manager, web développeur, référenceur… Une agence regroupe plusieurs de ces compétences au sein d’une même entité pour accompagner au mieux ses clients dans la création d’un site internet ou d’applications web. En outre, une agence web peut aussi proposer ses services pour créer, avec son client, une stratégie propre à internet dans le but de promouvoir sa marque ou ses services. Ainsi, en plus de la création de site internet, les agences proposent la création d’identité visuelle, de référencement SEO, d’application métier…

 

 

Une agence, mais de nombreuses compétences.

Comme je vous l’expliquais plus haut, il existe un grand nombre de métiers du web. Votre entreprise pourrait avoir besoin d’un développeur web pour créer son site internet. Mais vous pourriez aussi avoir besoin d’un community manager pour animer vos pages de réseaux sociaux. Aussi, un référenceur pourrait vous aider à propulser votre site en première page du moteur de recherche de Google… Il y a de forte chance pour que vos projets d’expansions sur la toile requièrent plusieurs métiers différents, tous liés au web.

Une agence web regroupe plusieurs compétences, plusieurs métiers sous une même bannière. C’est la solution idéale pour quiconque souhaite qu’un unique prestataire s’occupe de son projet du début à la fin. Ces agences peuvent sans problème développer votre site internet, s’occuper de son référencement, de ses mises à jour et de la gestion de vos réseaux sociaux.

 

Pourquoi ne pas développer son site soi-même ?

Si vous voulez limiter vos dépenses, vous pouvez être tenté de développer votre site web en interne. Mais il est évident que vous risquez à coup sûr de perdre en temps de travail ce que vous aurez économisé en argent. La création d’un site internet prend déjà beaucoup de temps à quelqu’un de qualifié pour ce genre de tâche, imaginez donc pour une personne novice en la matière. Sans compter que même sans un professionnel pour vous faciliter le travail, il vous faudra tout de même dépenser de l’argent. Aussi, le développement interne d’un site ne garantit absolument pas de bons résultats : Trafic, conversion, référencement…

 

Choisir la bonne agence de web.

Pour choisir la bonne agence, il vous faut d’abord faire un point sur vos besoins et vos attentes. Certains projets nécessitent la maîtrise de technologies bien précises. Il vous faut donc trouver l’agence la plus adaptée à votre projet. Ensuite, il vous faut trouver une agence qui vous inspire confiance et professionnalisme. Pour ce faire, visitez les sites internet des agences pour analyser leurs précédents travaux. Lisez les avis clients, ceux-ci sont de bons indicateurs quant au sérieux d’une entreprise. Enfin, observer le site de l’agence, est-il soigné ? Présente-t-il des bugs ? Est-il responsive ? Charge-t-il rapidement ? Si une agence ne soigne pas son propre site, pensez-vous qu’elle soignera mieux le vôtre ?

 

Aussi, analysez avec beaucoup d’attention la méthodologie de l’agence. Les conditions de vente sont un bon moyen de savoir si une agence est honnête ou non. Par exemple, l’agence demande-t-elle d’être payé en avance pour une prestation ? Quelle est sa politique en matière de maintenance ? Quelles sont les garanties qu’elle propose ? Mais surtout, y a-t-il des coûts cachés lors des prestations ? C’est important, une bonne agence web doit avant tout être un prestataire de confiance pour vous et votre entreprise.

A lire aussi

Conception de sites web vitrine et e-commerce: ce qu’il faut savoir

Nickel

Créer ses personas : les étapes à suivre pour conceptualiser ses clients-types

Odile

Qu’est-ce qu’une mutualisation de service ?

Ines

L’abri deux roues : un mobilier urbain indispensable au quotidien

Odile

Les principaux avantages de la location d’une plateforme de stockage

Odile

Comment choisir son fournisseur de matériel d’élevage ?

Journal