Table de matières
De nos jours, la régularisation de la circulation est automatisée alors que par le passé, les agents de sécurité et les forces de l’ordre passaient leur temps à remplir ce rôle. Des équipements destinés à surveiller, à contrôler et empêcher les véhicules sont désormais à portée de main. Parmi les plus courants figure la barrière automatique.
Les caractéristiques des barrières automatiques
Grâce à la technologie, l’accès d’un véhicule à un endroit sécurisé peut être régularisé par la barrière automatique qui auparavant était levée manuellement à chaque passage. Majoritairement utilisé par des entreprises où la circulation de véhicule est fréquente, ce type de barrière peut être placé à l’entrée d’un parking ou d’une autre zone à sécuriser. Sa longueur varie entre deux à dix mètres. La hauteur est calculée à un mètre pour éviter que les petites voitures puissent passer en dessous de la barrière. Elle peut être composée d’une unique barre longue ou de deux volets battants.
La mécanique des barrières automatiques nécessite une tension d’alimentation de 240 volts. La barre conserve de l’énergie et en cas de coupure d’électricité, la barrière peut continuer à fonctionner. Pour l’ouverture, le moteur peut prendre sept à dix secondes. Selon chaque utilisateur, un rideau de lisse peut être accroché aux battants de la barrière. Puisqu’il s’agit d’un levier automatique, une télécommande est fournie au moment de son installation.
Intérêt de l’utilisation des barrières automatiques spécialisées
Pour les forces de l’ordre et les agents de sécurité, une barrière automatique permet de réguler le flux de passage des véhicules motorisés dans les lieux publics. Pour les particuliers, l’installation d’une telle barrière vise non seulement à sécuriser un secteur défini et contrôler la circulation, mais aussi à éviter les intrusions. Cette barrière de sécurité est aussi tout simplement pratique pour contrôler l’identité des conducteurs. Cependant, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel du moins pour l’installation afin de garantir la sécurité souhaitée.
En dehors des intrusions, la barrière automatique peut aussi servir à limiter les zones dangereuses et donc limiter les risques d’accident. C’est la raison pour laquelle un professionnel est mieux placé pour l’installer. L’avantage de n’utiliser que des barrières reconnues réside dans le fait qu’ils respectent la norme européenne. La qualité de telles barrières est supérieure puisqu’elle peut arrêter un véhicule lancé à 80 km/heure. Le mécanisme des barrières étant compliqué, une barrière installée et entretenue par des professionnels offre une garantie supplémentaire.