Image default
Emploi & Formations

Zoom sur le métier d’ingénieur en informatique

L’ingénierie informatique se révèle comme étant une discipline qui traite de la conception et du développement de systèmes informatiques, surtout en ce qui concerne le matériel et le logiciel. Si cela remonte à de nombreuses années que les experts en ingénierie informatique interviennent dans les entreprises, qu’y a-t-il à savoir concrètement par rapport à ce métier ? Lisez plutôt !

Quelle est la formation requise ?

Il est nécessaire que l’ingénieur informatique ait un Bac + 5 au minimum. Si le Bac S est la meilleure des filières au lycée, on peut aussi devenir expert en ingénierie informatique après avoir été titulaire d’un Bac STI2D ou STMG. De nombreuses voies sont possibles ensuite :

  • une école d’ingénieurs ;
  • une université ;
  • une école d’ingénieurs à la suite d’un IUT.

En effet, les recruteurs sont attirés par les techniciens qui ont fait un master pro en informatique. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine  et que vous êtes à la recherche de l’excellence, vous pouvez aller vers une ecole ingenieur informatique.

Quels sont les domaines d’intervention d’un ingénieur en informatique ?

Pourvus d’une connaissance approfondie des composants des ordinateurs, les spécialistes de l’ingénierie informatique conçoivent et développent des logiciels ainsi que des systèmes.

L’ingénierie en informatique implique plusieurs domaines spécialisés parmi lesquels on peut citer :

  • la programmation ;
  • l’architecture logicielle et matérielle ;
  • les réseaux et télécommunications ;
  • l’électronique numérique ;
  • les systèmes embarqués ;
  • l’informatique industrielle ;
  • le génie logiciel ;
  • la robotique ;
  • l’intelligence artificielle.

Selon la taille de l’entreprise au niveau de laquelle l’ingénieur en informatique se trouve, il est en mesure de passer du statut d’ingénieur polyvalent et généraliste à celui de spécialiste d’un domaine technique précis.

Au niveau d’une PME ou d’une petite structure, ce spécialiste peut être un touche-à-tout : construction et entretien du réseau informatique, gestion des parcs matériels, voire développement informatique et développement logiciel.

Quelles sont les réalisations d’un ingénieur en informatique ?

Les ingénieurs en informatique proposent des services dont les humains ont quotidiennement besoin. Les systèmes informatiques sont omniprésents, en réalité. Ils permettent aux téléphones cellulaires de fonctionner et assurent le contrôle de plusieurs composantes des automobiles. Il faut, de même, souligner le rôle important que les systèmes informatiques jouent dans l’univers des jeux vidéo.

Par ailleurs, les experts en ingénierie informatique travaillent sur différents types d’ordinateurs, ces derniers allant de l’ordinateur personnel au contrôle de robots en usine. Ils assurent aussi l’installation de réseaux taillés pour faciliter l’intégration des différentes activités d’une société.

Quels sont les emplois possibles pour un spécialiste de l’ingénierie informatique ?

Les ingénieurs en informatique se trouvent être des professionnels qui vont être considérablement sollicités dans les prochaines années. Ces experts travaillent dans les services scientifiques, techniques ou professionnels.

Les débouchés les plus courants ont rapport avec la conception de systèmes et de produits informatiques ou électroniques. Ces travaux sont relatifs à la recherche et au développement scientifiques, mais aussi aux entreprises de génie-conseil. D’autres possibilités additionnelles se révèlent comme étant les postes de conseiller ou de professeur.

A lire aussi

Comment choisir une bonne école ?

Claude

Quels sont les avantages de préparer un DCG en alternance ?

Claude

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Journal

En quoi consiste la lettre de refus de candidature ?

Ines

L’entrée en vigueur du nouveau DSCG

Claude

Cybersécurité : Quelles formations pour devenir Expert ?

Emmanuel