Gastronomie

Voyage culinaire au Japon : 4 expériences à faire

Notez cet article

Partez-vous prochainement au Japon ? Êtes-vous un grand gourmet ? Vous ne serez pas déçu de votre voyage. En effet, la cuisine japonaise est connue à travers le monde comme étant diversifiée et succulente à la fois. Que vous soyez adepte des plats salés ou sucrés, le pays regorge de mets qui sont encore méconnus et qui méritent d’être dégustés. Voici quelques mets qui relatent à la perfection, l’histoire d’amour entre les Japonais et leur cuisine.

 

Le Shabu Shabu

Pour votre premier contact avec la cuisine japonaise, commencez la dégustation avec le Shabu Shabu. Lors de votre voyage au Japon, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les restaurants. Il s’agit d’une variante japonaise de la fondue chinoise. Vous trouverez dans un grand plat, différentes variétés de viandes de boeuf, des fruits de mer, des légumes, des nouilles et parfois même du tofu. Pour le déguster, il vous suffira de les plonger dans une eau bouillante puis de les tremper dans la sauce.

Les sushis

Les sushis figurent parmi les plats que l’on associe le plus au pays du Soleil-Levant. En effet, ces derniers sont très populaires à travers le monde entier. Vous avez surement déjà eu l’occasion d’en déguster dans un restaurant japonais de votre pays. Néanmoins, la sensation et les goûts sont largement différents. En effet, les produits utilisés au Japon sont plus frais. Pour déguster les meilleurs sushis du pays, rendez-vous dans le marché aux poissons Tsukiji (à Tokyo). C’est l’une des activités à ne surtout pas manquer pour les voyageurs de passage dans la ville. Après avoir fait le tour de ce marché mythique, rendez-vous dans les restaurants du quartier. Généralement, les sushis sont préparés avec du thon rouge ou du saumon. Cependant, les restaurants proposent des dizaines de variétés.

Le Sakura Mochi

Pour apprécier les saveurs sucrées de la cuisine nippone, le Sakura Mochi est à déguster absolument. Si vous vous rendez dans le pays à l’approche du printemps, vous aurez l’occasion de goûter à cette pâtisserie rose et délicieuse. Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle à base de riz gluant qui est parfumé aux pétales de Sakura. La pâte obtenue est ensuite colorée en rose pâle et fourrée avec de la pâte de haricot rouge. Pour relever le goût sucré, le Mochi est enveloppé dans une feuille de cerisier qui a été légèrement salée.

Le Ramen

Impossible de visiter le Japon sans déguster au plat le plus populaire du pays : le Ramen. D’origine chinoise, ce plat fait aujourd’hui partie intégrante de la cuisine nippone. Les Japonais ont su le réinventer et chaque région et chaque restaurant possèdent sa propre version. Il se compose en général de bouillon de soupe, de nouilles de blé, de différentes viandes et de quelques légumes. Il est aussi possible de retrouver des alques séchés et des oignons verts dans la garniture. Comme les goûts diffèrent à chaque fois (selon la garniture et le bouillon), en déguster constitue une expérience unique à chaque fois.

 

Related posts

les cinq meilleures recettes suisses

Odile

Verrines : la nouvelle tendance gastronomique

Claude

Leave a Comment