Image default
Rencontre

Vers une relation amoureuse saine

Vous souhaitez vivre une relation amoureuse saine, rien de plus normal. Mais, peut-être que vous avez essuyé quelques échecs sentimentaux qui vous ont fait douter de vous. Vous vous êtes peut-être dit que vous n’êtes pas faite pour l’amour, que vous ne trouverez jamais l’amour de votre vie, que vous ne saurez jamais comment faire. Ne soyez pas aussi définitive. Il suffit que vous preniez les choses d’une autre façon, sans rien brusquer, en douceur, et tout devrait bien aller.

Une relation amoureuse saine, comment l’avoir ?

En effet, aucun d’entre nous n’est né avec la faculté de mener une vie amoureuse saine comme il se doit. Au fil du temps, des expériences et des rencontres, on finit pourtant par tirer des leçons et on peut alors commencer à rectifier le tir. Voici alors des pistes qui vous aideront à franchir les étapes qui vous mèneront vers une relation amoureuse saine. Les étapes dont il est question ici ne sont pas la durée, mais les étapes sur le plan émotionnel. Le fait est que le temps est relatif, pour certains une année de fréquentation est plus que suffisante pour se lancer ensuite dans le mariage alors que pour d’autres, il faudra 3 à 5 ans pour mieux se connaître. À chaque couple son rythme…

Le début

Le début d’une relation amoureuse, c’est la rencontre ou plutôt la découverte de l’autre. Ce moment où vous avez commencé des tours de séduction pour attirer son regard et son attention. C’est cette étape pendant laquelle on cherche à tout prix à ne montrer que le côté positif de sa personne. C’est l’euphorie totale, on ne tient plus en place. Vous avez vécu cette période si excitante ? Ce qui caractérise le début, c’est l’incertitude, c’est cette instabilité propre à tous les débuts. Rien n’est encore sûr, vous ne savez pas avec certitude si vos sentiments sont partagés. L’amour n’est qu’à son balbutiement, la confiance naît peu à peu, la relation commence tout juste à éclore. Mais, cette période est cruciale, car c’est là que vous devriez déterminer ce que vous attendez de cette relation : des liens tellement forts qui vous uniront pour la vie, une aventure sans lendemain, une belle expérience de plus ? C’est la réponse à cette question qui vous aidera à déterminer si la relation va être saine ou non. Durant cette étape, vous pouvez vous faire aider par la numérologie si vous le souhaitez. En vous rendant sur le site http://compatibilitedesprenoms.fr/, vous saurez, grâce à vos deux prénoms si votre relation est faite pour durer.

Évoluez en douceur

Si cette phase de la découverte se passe bien, alors vient celle d’un début de stabilité émotionnelle. Vous comme lui savez quelle est la nature du lien qui vous unit : de courte ou de longue durée, seulement pour le plaisir, etc. Une véritable relation amoureuse saine se définit et s’épanouit pleinement dans la durée, cela va sans dire. En effet, comment explorer les infinies facettes de l’amour si celui-ci était destiné à ne durer que l’espace d’une passion ? Comment qualifier de saine une relation de laquelle l’un et l’autre ne cherchent que des plaisirs immédiats, sans penser à l’avenir ? Mais, si vous désirez vraiment une belle relation amoureuse, pensez à long terme. Ainsi, vous vous sentirez plus engagée et vous ferez tout pour vous investir. Sinon, vous serez juste comme un papillon qui ne cherche qu’à goûter le nectar d’une fleur avant de passer à une autre…

Faites le point

Il est essentiel pour la vitalité de votre couple que vous commenciez par faire le point sur le plan personnel. Est-ce que vous êtes vraiment prête pour aider doucement votre partenaire à adopter la même vision que vous sur votre relation, peut-être aller vers le mariage, avoir des enfants plus tard, etc. ? Ou bien, êtes-vous prête à attendre qu’il change d’avis de lui-même, ce qui peut être assez long, avec le risque que ce temps de réflexion n’aboutisse même pas à ce que vous souhaitez ? Est-ce que vous voyez mettre fin à cette relation, ne plus vivre cette histoire d’amour avec votre partenaire ? Les réponses à ces questions vous permettront de savoir où vous en êtes et si, tous les deux, vous vous dirigez ensemble vers une relation amoureuse saine qui va durer dans le temps.

A lire aussi

Meetic gratuit : peut-on l’utiliser plusieurs fois ?

administrateur

Connaissez-vous le principe d’une agence matrimoniale ?

Tamby

Avis à tous les célibataires, les sites de rencontre

Claude

Mise en contexte pratique des sites de rencontre

Claude

Comment s’inscrire sur meetic ?

administrateur

Réussir sur un site de rencontre : nos meilleurs conseils

Ines