Image default
Maison & Habitat

Vente à réméré : une alternative pour résoudre un problème financier

La vente à réméré est un processus de vente immobilière qui peut aider les gens en cas de difficulté financière. Elle peut régler de manière définitive les dettes, la saisie immobilière et les déchéances de prêt tout en gardant ses biens immobiliers.

Les démarches de la vente à réméré

La vente a réméré se déroule en quelques étapes importantes dont la première consiste à estimer la situation budgétaire du propriétaire tout en calculant le montant de sa dette. Dans cette évaluation, on doit aussi ajouter les indemnités de logement et les frais du notaire. Après cette étape, c’est l’établissement du contrat de vente à réméré où on doit mentionner le prix initial de la vente, la durée du contrat, le montant des indemnités de logement et le prix de rachat du bien. Par la suite, le propriétaire doit rechercher des fonds qui consistent à trouver un investisseur à qui vendre le bien immobilier. Une fois que ce dernier est trouvé, on peut commencer par établir le contrat d’occupation des lieux. L’investisseur et le vendeur devraient le signer pour conclure l’accord.

La dernière étape de cette opération serait le rachat du bien vendu en réméré après que le problème financier est réglé. Les parties signent un nouvel acte de vente où figurent le prix du rachat et le dépôt de garantie.

Comment la vente à réméré est-elle fondée ?

La vente à réméré consiste à vendre son bien immobilier à un investisseur en cas de difficulté financière. Mais, on l’achète une fois le problème résolu. Dans ce type de vente, le vendeur a un délai de six mois à cinq ans s’il veut réacquérir le bien qu’il a vendu. Pendant ce temps, il a la possibilité d’habiter dans le logement, mais il faudrait qu’il paie un loyer. Aujourd’hui, nombreux sont les établissements financiers qui sont spécialisés dans le domaine de la vente à réméré en offrant des services personnalisés aux propriétaires intéressés.

Opter pour la vente à réméré en cas d’impasse financière

La vente à réméré est une vente immobilière qui peut être très avantageuse dans le sens où elle peut aider toutes personnes se trouvant dans une impasse financière. Elle permet de payer les dettes auprès de la banque par exemple. La différence de ce type d’opération avec la vente classique c’est qu’il est possible pour les propriétaires de racheter son bien après avoir réglé les dettes. La vente à réméré est surtout destinée aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de payer les échéances. En effet, l’instabilité professionnelle, le manque de continuité des revenus, les situations d’interdit bancaire ou encore l’inscription au FICP ou Fichier national des Incidents de Crédits aux Particuliers ne leur permettent pas d’avoir un prêt bancaire. Ainsi, l’objectif de cette vente est donc d’obtenir une somme d’argent qui soit importante pour pouvoir acquitter la totalité des prêts. En outre, comme tous les autres types de vente, la vente à réméré doit également être sous contrat signé par les deux parties devant un notaire. Il faut savoir que le débiteur peut organiser lui-même ce type de vente tout en demandant conseil à des professionnels.

 

 

A lire aussi

Des fenêtres en PVC faciles à entretenir

Journal

Que faire en cas d’urgence serrurerie ?

Journal

Comment choisir des carreaux de sol en pierre véritable ?

Tamby

Comment bien déménager ?

Ines

Pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Journal

L’abonnement ipTV DELUXE : un bon rapport qualité/prix

Nickel