Image default
Non classé

Une batterie flexible, la meilleure solution pour les smartphones pliables

Un équipementier coréen a récemment mis au point une batterie flexible. Adaptable et très mince, elle se déplie et se plie à volonté. Il s’agit d’une invention qui pourrait bien équiper les futurs accessoires flexibles, et surtout les smartphones pliables.

La batterie flexible devrait naturellement s’imposer

Le Mate X ou encore le Galaxy Fold sont des smartphones pliables, dont l’ensemble de l’électronique est situé sur chaque côté de la charnière centrale. Comme la batterie est rigide, elle est placée dans l’un des deux côtés. Malheureusement, cette batterie ne peut pas profiter de cette flexibilité, contrairement à l’écran.

Cependant, la situation devrait s’inverser. En effet, un équipementier coréen a lancé la commercialisation de la première batterie flexible. Celle-ci est capable de suivre les inflexions d’un smartphone et d’en suivre les courbures. Le fabricant a proposé diverses démonstrations, dont l’intégration d’une batterie flexible à une ceinture. Cette dernière est branchée à un smartphone pour le recharger en situation de mobilité.

Les grands fabricants de batteries – et corollairement de smartphones flexibles – comme LG et Samsung accusent ainsi un retard important. Ces derniers travaillent, pourtant, d’arrache-pied sur le sujet, et ce, depuis de nombreuses années.

Des caractéristiques physiques aussi flexibles que le design

Bien que l’ensemble des caractéristiques technique de la batterie lithium-ion n’ait pas été dévoilé par cet équipementier coréen, on sait, toutefois, qu’elle mesure 0,5 mm au minimum, pour une longueur pouvant varier suivant les besoins en application. Elle affiche une tension qui peut varier de 3 à 4,5 volts, avec une capacité pouvant s’échelonner de 10 mAh à 5 Ah.

Elle a même la capacité de supporter des variations de température situées environ entre -20 °C et 60 °C. Et bien évidemment, elle ne craint pas les torsions, ce qui constitue sa principale particularité. L’électrolyte est en outre conservé sous forme de gel afin d’éviter d’éventuelles explosions dues à une fuite de matière.

Le design de la batterie peut être variable afin de s’adapter à la multitude d’applications auxquelles elle est destinée. Selon les explications du fabricant sur son site internet, l’accumulateur peut être intégré dans des bracelets et des montres connectés, des équipements médicaux ou encore des vêtements, des paires de lunettes interactives, des accessoires portatifs ainsi que des smartphones flexibles. Les équipements militaires tels que les casques pourraient également embarquer cette nouvelle technologie.

A lire aussi

L’essentiel sur l’organisation d’une manifestation sur l’espace public

sophie

Gagner de l’argent sur internet de manière réaliste

Nickel

Aménagement paysager : Sept conseils pour les débutants

Nathalie

Pourquoi recourir à un avocat pour se faire indemniser en cas d’accident de la circulation ?

sophie

Découvrez les avantages de recourir à une aide à la personne

Claude

Conseils et astuces pour un séjour en Argentine réussi

Tamby