Tendances SEO référencement naturel 2019
Internet

Les tendances SEO en 2019 pour booster votre référencement naturel

Notez cet article

Que nous réserve l’année 2019 en terme de référencement naturel ?

2019 débute avec quelques nouveautés en matière de SEO. Que vous ayez l’intention de créer votre site ou que celui-ci soit déjà en ligne, le référencement naturel doit être optimisé à fond pour vous donner la meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, Google notamment. Les fondamentaux, comme les mots clés, ne changent pas mais nous avons observé que des tendances se démarquent.

1 Privilégiez un contenu de qualité

Ce n’est pas nouveau vous allez me dire mais c’est un fait. Google aime le contenu de qualité, non réécrit et bien mise en forme. Pensez SXO, un savant mix entre SEO et l’expérience utilisateur (UX) pour ne pas perdre les visiteurs de votre site et de vos pages. Un contenu pertinent et utile pour l’internaute facilitera votre référencement ainsi que votre notoriété sur des sites tiers ou les réseaux sociaux.

Les contenus sponsorisés sont toujours un plus en terme de référencement. La plateforme Getfluence par exemple vous permet de sélectionner les medias dans lequel vous voulez publier votre contenu. Autre option proposée, Getfluence rédige et publie vos contenus dans les medias choisis à l’aide d’un brief que vous lui fournissez.

 

2 Soignez l’expérience utilisateur

Comme dit ci-dessus, pensez SXO. L’intention de recherche prend de plus en plus de place dans la réflexion autour du SEO. En résumé, il faut proposer le bon contenu (produits, services) qui réponde à la requête de l’internaute que l’on cible, et ne pas être « hors sujet ».

Pour cela, scrutez les pages de résultats de recherche (Serp) de Google et essayez de vous mettre à la place de l’utilisateur. Comment répondre à un besoin spécifique et créer le contenu utile qui me démarquera de mes concurrents.

 

3 Créez un contenu innovant

Oui mais comment se démarquer ?

Une tendance va prendre de l’essor en 2019 : la recherche vocale.
ComScore estime que plus de 50% de la recherche en ligne sera vocale en 2020. En effet, les assistants personnels comme Siri, Alexa ou Google sont omniprésents aussi bien sur nos ordinateurs que sur nos téléphones. En 2018, 20% des requêtes mobiles étaient des recherches vocales.

contenu de qualité pour le SEOLes gens recherchent essentiellement du contenu informatif comme la météo, les actualités ou le shopping. L’intention de recherche est donc cruciale car mieux vous saurez ce que veut votre cible, plus vous serez à même de le satisfaire en étudiant bien ses besoins. Le contenu ciblé et local est votre meilleur allié.

 

Les rich snippets, ça vous parle ?

Ce sont les encadrés qui apparaissent en haut à droite dans la page de résultats de recherche de Google. Il devient aujourd’hui très important de les optimiser dans le but d’augmenter son CTR (taux de clics). Cela passe par vos balises title, Hn, meta description pour que les robots de Google captent rapidement les informations utiles à faire apparaître.

Vous avez sans doute aussi remarqué que la vidéo est de plus en plus présente dans les moteurs de recherche. Si vous avez une chaîne YouTube, c’est le moment de travailler vos descriptions, tags et titres car elle doit absolument faire partie de votre stratégie de marketing de contenu.

 

4 Accélérez le mouvement, devenez responsive

Dernier conseil toujours d’actualité en 2019, optimiser au maximum la vitesse de chargement de vos pages. Ce point est déterminant pour que l’internaute reste sur votre site et ainsi limiter le taux de rebond.
Et surtout, soyez responsive. 78% de la population possède un smartphone aujourd’hui, il est donc indispensable que votre site soit consultable et adapté à tous types de supports (mobile, tablette et ordinateur). De plus, cela vous pénalisera dans le référencement naturel si vous zappez cette étape.

Maintenant, vous êtes parés pour attaquer 2019 en beauté ! Si vous ne vous sentez pas capable, demandez l’aide d’une agence SEO. Cet article vous donnera des conseils pour choisir la meilleure agence SEO.

Related posts

Conception de sites internet à Lausanne

Nickel

Quelle formule d’hébergement choisir pour son site ?

Journal

Les meilleures agences internet en Suisse

Nickel

Leave a Comment