Image default
Non classé

Supply chain : Six étapes essentielles pour la rendre performante ?

La Supply chain se réfère aux différentes étapes réalisées lorsqu’un client passe une commande jusqu’au paiement et à la livraison des articles. Traduit en français par chaîne d’approvisionnement, elle garantit le bon fonctionnement de l’entreprise. Ainsi donc, sa gestion ne doit en aucun cas être négligée. Si vous souhaitez rendre votre Supply chain plus compétitive, quelques étapes importantes sont à considérer.

Planifier les fonctionnalités de la Supply chain

La première étape à réaliser pour la mise en place d’une Supply chain performante consiste à planifier le futur de l’entreprise. En d’autres termes, il vous faudra définir clairement la structuration de la société, les possibilités de redéploiement dans d’autres secteurs d’activités, mais aussi réfléchir par rapport à l’évolution du marché. Très importante, la planification du futur de votre entreprise vous évitera de naviguer à vue.

À sa suite, les experts recommandent de procéder à une simulation des évolutions planifiées. Cette sous-étape permettra d’avoir une idée sur le comportement de la chaîne d’approvisionnement en lien avec les évolutions futures de la structure. Le but ici est de vérifier la résistance du modèle de Supply chain prévu.

Catégoriser les clients

Pour rendre votre Supply Chain compétitive, il est conseillé de regrouper les clients selon le besoin de chacun. Cette segmentation se fait souvent par le biais de sondages ou par des recherches. Ce processus a pour avantage de diminuer et d’uniformiser les dépenses. Il permet également d’assurer la rentabilité des différents groupes.

Utiliser les bons outils et indicateurs

Pour une meilleure gestion logistique, il existe trois éléments indispensables à prendre en compte, notamment le partage de l’information, l’automatisation des tâches, ainsi que les prévisions. Et pour arriver à mettre aisément en œuvre ses différents éléments, il est nécessaire de bien choisir les outils adaptés, mais surtout de mettre en place un système d’information optimisé. Ceci favorisera l’amélioration des performances de la Supply chain à court, moyen et à long terme.

En termes d’outil d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, Colibri est une référence. Ce dernier propose des solutions de Demand Planning, Supply Planning, et Sales & Operations Planning. Il est robuste, sécurisé, facile d’utilisation, rapide à mettre en place, mais surtout très abordable.

Surveiller les marchés et adapter les prévisions

Généralement, dans une entreprise, chaque service réalise ses propres prévisions en se basant sur les données et hypothèses recueillies sur un même produit. Une situation qui entraine une divergence de prévisions qui constitue un frein pour une gestion efficace de la Suppy chain. Pour y remédier, les experts recommandent de procéder à une planification générale.

Cette solution a pour objectif d’identifier les réels besoins, mais aussi les objectifs de chaque maillon de la chaîne. En outre, un planning de prévision commun permet de détecter rapidement les premiers signaux de changement dans les facteurs de prévisions et de s’adapter aisément.

Diversifier les fournisseurs

Dans un souci de rentabilité de l’entreprise, les Supply chain managers recherchent à se procurer leurs matières premières aux prix le plus bas du marché. Bien que très avantageuse pour la société, cette technique altère le plus souvent la relation entre les managers et le fournisseur. Face à cela, il est conseillé de faire appel à différents fournisseurs et d’examiner les offres qu’ils proposent afin de ne retenir que celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Faire un suivi régulier

Procéder au suivi de la Supply chain consiste à analyser la qualité des services rendus. Et pour mesurer ce critère des plus importants, vous pouvez vous baser sur certains indicateurs tels que le respect des délais de livraison des clients ou le suivi du taux d’utilisation des machines.

A lire aussi

Conseils et astuces pour un séjour en Argentine réussi

Tamby

Le gros problème du Real Madrid : Exister

Tamby

L’essentiel sur l’organisation d’une manifestation sur l’espace public

sophie

Quels avantages de recourir à une agence de communication sonore ?

Emmanuel

Une batterie flexible, la meilleure solution pour les smartphones pliables

sophie

Pourquoi recourir à un avocat pour se faire indemniser en cas d’accident de la circulation ?

sophie