detective
Vie Pratique

Solliciter un détective privé pour appuyer la résolution d’une affaire au tribunal Belge

Notez cet article

Bien que ce soit une pratique assez courante aux États-Unis, peu de Belges décident de faire appel à un détective privé pour appuyer une affaire en justice. Pourtant, cette solution permet d’accélérer la procédure et d’éviter un long procès. Malgré tout, engager ce professionnel n’est pas une mince affaire. Les particuliers doivent s’assurer que la personne recrutée remplit toutes les conditions pour exercer ce métier. Si ce n’est pas le cas, les preuves trouvées n’auront aucune valeur juridique.

Le détective privé : une aide précieuse pour la résolution d’une affaire en justice

De nombreuses personnes décident de solliciter un détective privé pour accélérer l’instruction d’une affaire. En effet, la collecte des preuves et des témoignages prend souvent plusieurs mois voire des années. L’administration judiciaire et les forces de l’ordre appliquent une procédure bien définie où les deux entités s’échangent continuellement des documents. En raison de la lenteur administrative et parfois du nombre de dossiers à traiter, l’enquête s’éternise. S’il s’agit d’un crime et que le présumé coupable n’a pas été mis en détention provisoire, celui-ci s’enfuira certainement. Ce qui peut être particulièrement problématique d’autant plus si l’affaire concerne un enlèvement ou un meurtre.

Dans cette situation, le détective privé aide la famille de la victime à découvrir la vérité. Cela passe notamment par des investigations respectant les procédures. Étant un mandataire en recherche de preuves, le professionnel agira en toute légalité. Au terme de l’enquête, le principal suspect sera disculpé ou incriminé. Dans tous les cas, cet enquêteur fera preuve d’objectivité et d’impartialité dans l’exercice de ses fonctions.

Choisir un détective privé : les points à prendre en compte

Faire appel à un détective privé à bruxelles exige certaines précautions. Effectivement, ce métier ne s’improvise pas et son exercice nécessite l’obtention d’un agrément émanant du Ministère de l’Intérieur. Les intéressés doivent donc bien se renseigner à ce sujet. Sans cette certification, les informations rapportées par l’enquêteur ne seront pas reconnues par l’administration judiciaire.

À l’heure actuelle, les particuliers peuvent se tourner vers une agence ou encore contacter un indépendant. La première solution reste la plus conseillée puisque le client aura le choix entre de nombreux profils. Certaines entreprises spécialisées rassemblent également des agents aptes à intervenir à l’étranger. Si la plupart sont autorisés à réaliser des investigations légales au sein de l’Union européenne, rares sont les détectives habilitées à enquêter aux États-Unis.

Une sensibilité pour certains domaines du droit sera aussi réellement utile. Bien que ces professionnels traitent une grande diversité d’affaires, on se tournera vers un expert du droit de la famille pour instruire un cas d’enlèvement ou le refus de paiement des pensions alimentaires. Ces intervenants louent leurs services aux sociétés pour la surveillance des employés ou pour s’informer sur la situation financière d’un futur partenaire commercial.

Related posts

Bien entretenir un tampon en bois

Ines

Les évènements à ne pas rater pour les francophones qui résident en Israël

Odile

Meuble de bébé : de quoi avez-vous besoin ?

Claude

Leave a Comment