Maison & Habitat

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
5 (100%) 1 vote

Pouvez-vous imaginer partir de chez vous sans votre téléphone ? Avez-vous remarqué combien cet appareil nous est devenu indispensable en l’espace de quelques années. La façon dont nous menons nos activités quotidiennes à la maison est sur le point de changer, grâce à des technologies intelligentes et à la domotique.

Des compteurs intelligents qui surveillent votre consommation d’énergie aux capteurs de porte qui vous informent des allées et venues dans votre jardin au moyen d’une application, la technologie intelligente est là et elle s’infiltre dans nos maisons. Cette technologie intelligente constitue une maison connectée.

La technologie a progressé au point où bon nombre de nos appareils électriques standard deviennent des « appareils intelligents », comme les téléviseurs ou bien des appareils électroménagers intelligents. Ces appareils peuvent tous être connectés entre eux et sont généralement contrôlés par votre téléphone.

La sécurité et le confort accrus sont deux des principaux arguments de vente de l’équipement d’une maison avec des appareils intelligents et une technologie automatisée. Le domaine de la maison connectée est assez vaste, mais on peut dire sans crainte de se tromper que la technologie intelligente est devenue beaucoup plus accessible ces dernières.

Nous devons cela à l’Internet des objets (IoT), qui relie les dernières technologies entre elles grâce à la puissance d’un réseau sans fil.

Voici quelques exemples d’application :

  • Thermostat intelligent. Personne n’aime retourner à la maison dans une maison froide – et maintenant vous n’avez plus à le faire. Les thermostats intelligents sont contrôlés par une application sur votre téléphone, où vous pouvez facilement changer vos paramètres de chauffage. Une façon révolutionnaire de surveiller la température de votre maison, c’est un excellent moyen de réduire vos factures d’énergie.
  • Détecteurs de fuites. Ce qui commence par une petite fuite peut devenir une zone sinistrée pour votre maison. Ces appareils ingénieux peuvent détecter les fuites d’un tuyau éclaté ou d’une machine à laver. Une fois qu’une fuite est détectée, ces appareils envoient une notification à votre téléphone pour que vous puissiez intervenir.
  • Détecteur d’ouverture. Des capteurs intelligents peuvent être installés sur vos fenêtres ou portes, pour vous donner la tranquillité d’esprit que tout va bien à la maison. Si un mouvement est détecté, vous serez alerté via l’application de votre téléphone.
  • Éclairage intelligent. Non seulement l’éclairage devient plus économe en énergie, mais vous pouvez maintenant le contrôler à distance. Certains kits exigent le remplacement de vos interrupteurs d’éclairage, tandis que d’autres exigent simplement un remplacement par des ampoules Wi-Fi, d’autres encore viennent avec une prise qui relie l’éclairage à votre routeur.
  • Détecteurs de fumée intelligents. Des notifications peuvent être envoyées à votre téléphone si de la fumée, du monoxyde de carbone, du feu ou du gaz est détecté. Vous pouvez même recevoir des mises à jour sur la durée de vie de la pile de votre alarme.

Related posts

La technologie au service de la sécurité

Crédits hypothécaires et immobiliers à Genève

Faire des accessoires de jardin avec des objets recyclés

Leave a Comment