Image default
Services aux entreprises

Quels sont les outils de l’informatique décisionnelle ?

L’informatique décisionnelle ou Business Intelligence est l’ensemble des technologies permettant aux entreprises de faire des analyses de données. Ce thème implique beaucoup de choses et nécessite l’utilisation de certains outils. Découvrons dans cet article les outils de l’informatique décisionnelle notamment la Power BI et l’Excel.

Les outils de base de la Business Intelligence

Pour l’atteinte de leurs objectifs, les gestionnaires d’entreprises, ainsi que leurs collaborateurs ont besoin d’un certain nombre d’outils de base. Ces outils de base nécessaires à la prise de décision sont entre autres des logiciels et des applications. Nous retrouvons des logiciels de comptabilité, de traitement de textes, des tableurs, des logiciels de gestion de projet et de suivi de tâches. Parmi ces outils, nous pouvons noter le Power BI et l’Excel qui représentent les outils de base en informatique décisionnelle.

Microsoft Power BI : un outil d’analyse en Business Intelligence

Le Microsoft Power BI est une solution d’analyse de données permettant la création des visualisations de données interactives et personnalisées avec une interface assez simple, afin que les utilisateurs à la fin puissent créer leurs tableaux de bord et leurs rapports. Cet outil permet de connecter plusieurs sources de données. Il offre aux utilisateurs la possibilité de nettoyer des données, de créer leurs propres mesures, et de réaliser de puissants tableaux de bord interactifs et visuels.

Power BI dispose des fonctions de collaboration et de partage qui sont intégrées au portail web de Microsoft Office. Vous pourrez ainsi explorer et analyser les données à l’échelle de votre entreprise en toute sécurité, avec une gouvernance intégrée. Il s’agit d’un outil complet d’analyses, de création de rapports, de modification et de collaboration.

Le tableur Excel : un logiciel tableur pour l’informatique décisionnelle

Excel est un logiciel tableur développé et distribué par Microsoft. Il est destiné aux fonctions de représentation graphique, de calcul numérique, de programmation et d’analyse de données. Ce logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités améliorées pour les utilisateurs. Ces fonctionnalités sont entre autres des graphiques, des publications effectuées par le biais de Power BI.

Excel peut servir à calculer des budgets et des devis. En effet, grâce à ce logiciel les calculs sont automatisés. Les graphiques et les bases de données permettent aux entrepreneurs d’avoir une visualisation claire de leurs différentes données. Excel est un outil qui évolue avec le temps et qui peut être modifié. Les calculs sur le logiciel sont modifiables et rapides à développer. C’est un véritable atout pour réaliser un gain de temps sur certaines tâches qui peuvent se révéler être chronophages. C’est l’un des outils d’informatique décisionnelle les plus populaires et les plus efficaces.

De plus, Excel est un logiciel gratuit. Pour profiter au mieux des avantages qu’offre ce logiciel dans l’univers de l’informatique décisionnelle, il faut en avoir la maitrise. Le mieux est de suivre une formation de maitrise des logiciels utiles en BI. Les tâches d’analyse de données et de visualisation sont minutieuses. De ce fait, pour utiliser Power BI et Excel, il faut une équipe de professionnels formés et avertis dans le domaine.

A lire aussi

Les bonnes raisons d’intégrer une pépinière d’entreprises

Odile

L’importance de s’équiper des désinfectants des mains pour l’hygiène de l’entreprise

Odile

L’objet publicitaire idéal pour vos clients

Ines

Le manager de transition: solution efficace pour réussir une restructuration d’entreprise

Odile

L’abri deux roues : un mobilier urbain indispensable au quotidien

Odile

Ce qu’il faut savoir sur l’extrait Kbis

Odile