Image default
Emploi & Formations

Quels sont les avantages de préparer un DCG en alternance ?

Le DCG, qui est un diplôme de niveau bac+3, est accessible aux titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA. Il peut se préparer en alternance, mais il y a des précautions à prendre.

Comment se déroule une formation au DCG en alternance ?

Le diplôme de comptabilité et gestion (DCG), qui est accessible aux bacheliers et aux titulaires du brevet de technicien supérieur en comptabilité et gestion et du diplôme universitaire de technologie en gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) permet donc de valider une licence. Préparer son DCG en alternance à Paris est une option de choix en raison de l’existence de nombreuses entreprises susceptibles de prendre en charge le coût de la formation.

Mais que ce soit pour un DCG en alternance à Paris ou dans une autre ville, la formation doit toujours suivre un rythme très précis imposé par l’établissement. L’étudiant dispose de deux possibilités : soit deux jours de formation au sein de son établissement et trois jours au sein d’une entreprise ou d’un cabinet comptable, soit une semaine au sein de son établissement et deux semaines en entreprise ou en cabinet.

Les avantages et les inconvénients de préparer un DCG en alternance

Préparer son DCG en alternance permet de mettre en pratique des théories, et donc de mieux appréhender les réalités du monde professionnel, ce qui n’est pas évident en formation continue. Cela représente un véritable avantage et apporte une valeur ajoutée pour l’employeur. L’alternance permet donc de gagner en alternance avant même la fin de son cursus.

Un DCG en alternance permet également d’acquérir de la rigueur et une méthode de travail qui sont des qualités très recherchées dans la filière comptable. Par ailleurs, ce mode de formation permettra à l’étudiant de dégager un salaire et donc d’être plus autonome, et cela sans avoir à faire des petits boulots à côté, mais d’exercer dans un domaine en relation avec sa formation.

Mais il y a un certain nombre de dispositions à prendre si l’on veut concilier les cours et le travail. Sachant que le rythme est très soutenu, il convient de bien réfléchir avant de se lancer dans ce type de formation. Dans la pratique, il est judicieux de se poser la question de savoir si, après une journée de travail, on aura suffisamment d’énergie pour les cours.

Le choix de l’employeur est également crucial lorsqu’on choisit de préparer un DCG en alternance. En effet, si trouver un employeur n’est pas toujours une promenade de santé, il peut ne pas toujours répondre à ses attentes. Pour faciliter la recherche, il est indispensable de faire le tour des cabinets d’expertise comptables, des centres de gestion agréés (CGA) et des services comptables et financiers des entreprises.

A lire aussi

Les étapes essentielles pour créer un CV en ligne

Tamby

Comment faire décoller votre carrière professionnelle ?

Claude

Comment choisir une bonne école ?

Claude

Les règles d’or pour décrocher son premier emploi

Odile

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Journal

L’entrée en vigueur du nouveau DSCG

Claude