Commerce et Economie

Quels sont les avantages dans l’achat d’une résidence neuve ?

Notez cet article

L’investissement dans l’immobilier neuf est encouragé par les autorités publiques par le biais d’une fiscalité incitative et d’un financement plus accessible. Un tel achat permet également à l’acquéreur de profiter d’un bien conforme aux dernières normes de qualité.

Une meilleure qualité de vie et des frais d’entretien limités

Les logements neufs cumulent les standards en matière d’agencement de l’espace intérieur, mais également des parties communes, avec des équipements à la pointe de la technologie comme le portail automatisé ou le visiophone. Les normes techniques et environnementales dernière génération sont aussi au rendez-vous, car les entreprises de constructions sont tenues de privilégier l’utilisation des énergies renouvelables lors de la conception de ces logements. Les programmes neufs sont aussi automatiquement connectés à la fibre optique, ce qui convient parfaitement aux personnes qui travaillent à domicile.

Dans l’immobilier neuf, les frais d’entretien sont limités, alors qu’il faut souvent consacrer un budget conséquent dans l’ancien. En effet, les équipements vétustes doivent être remplacés, et l’agencement des pièces est à revoir. Les parties communes nécessitent aussi de longues négociations, notamment pour la rénovation de la façade, des cages d’escalier ou de la toiture. Vous pourrez vous décharger de ces soucis en achetant un logement dans un programme neuf en Occitanie, une région réputée pour son climat, son patrimoine naturel et son dynamisme économique.

Des frais de notaire réduits et des avantages fiscaux

En investissant dans un logement neuf, vous bénéficierez de frais de notaires et d’enregistrement deux fois moins élevés que dans l’ancien. Ces frais représentent environ 2,5% du prix du bien qui inclut déjà la TVA dans certains cas, alors que dans l’ancien, il faut compter autour de 7%. Pour l’achat d’un appartement neuf de deux pièces à 207 000 euros par exemple, l’acquéreur ne paiera que 6 210 euros de frais de notaire, contre plus de 16 500 euros pour un logement ancien.

Dans de nombreuses communes, l’achat d’un logement neuf ouvre droit à l’exonération de la taxe foncière si le propriétaire occupe celui-ci à titre de résidence principale ou secondaire pendant les deux ans suivant la fin des travaux. Des coups de pouce financiers sont également disponibles, notamment le prêt à taux zéro (PTZ) ou le prêt social location-accession (PSLA), pour combler un manque d’apport personnel ou reporter les remboursements.

Des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel sont aussi accessible aux acquéreurs de biens neufs qui peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21% répartie sur six, neuf ou douze ans dans la limite de 300 000 euros. Il faut cependant s’engager à mettre le bien en location sur une certaine durée et respecter des conditions liées à la zone géographique du logement et aux montants de loyers.

Related posts

Où s’arrêtera l’effet de la Blockchain sur l’industrie du transfert d’argent ?

Odile

L’essor des aliments bio et locaux en France : un phénomène généré par l’envie de manger sain

Odile

Quel présentoir choisir pour booster sa performance de vente ?

Odile

Leave a Comment