Internet

Quelle formule d’hébergement choisir pour son site ?

Après la conception d’une application web ou lors d’une refonte, il faut choisir un hébergeur pour qu’elle soit accessible sur internet. Il vous faut donc trouver un hébergeur et une offre adaptée à vos besoins. L’objectif de ce guide est de vous indiquer les bonnes astuces pour bien choisir votre hébergeur.

Disponibilité et technologies packagés

Le premier critère pour le choix de votre hébergeur web est le pourcentage de disponibilité du serveur sur toute la durée de la location. Pour une durée de location de 30 jours par exemple, le nombre d’heures au total est de 720. Ainsi, si l’hébergeur définit 1 h pour la maintenance du serveur, celui-ci sera disponible 719h/720, soit un taux de 99,86 %. En choisissant votre formule d’hébergement pour votre site web, comparez donc les pourcentages mentionnés sur les contrats. Un taux de 99, 99 % est l’idéal pour une accessibilité maximum de votre site internet. Un pourcentage de 99 % est en revanche déconseillé et entre les deux vous avez une bonne disponibilité de 99,9 %.

Par ailleurs, les ressources allouées pour l’hébergement sont généralement similaires chez la plupart des prestataires. Toutefois, assurez-vous que l’offre contient ce minimum : 50 Go d’espace disque, 10 Go de stockage base de données MySQL, des adresses e mails, un accès FTP sécurisé pour l’importation des fichiers et un support PHP et WordPress. L’hébergeur peut également vous demander de faire un choix entre un serveur Windows et un serveur Linux. La remarque fait à ce sujet est que la seconde option reste le meilleur choix en termes de coût et d’adaptabilité.

L’emplacement des serveurs

Pour choisir entre les services de plusieurs hébergeurs, vous pouvez également vous baser sur l’emplacement des data centers. Ce critère définit en effet la vitesse de chargement de vos pages et le niveau de sécurisation des données personnelles. Les données se déplacent à une vitesse fixe selon le support de transmission utilisé. De ce fait, de façon logique, plus un serveur est éloigné d’un lieu de recherche, plus le temps de chargement est important. 

De même, pour des soucis de visibilité, il est recommandé de choisir un hébergeur possédant des serveurs dans le pays cible. Même s’il s’agit d’un élément insuffisant pour bien se positionner sur les SERP, il garantit une meilleure visibilité au site web, selon le public cible.

Related posts

Animer les photos pour en faire une vidéo

Tamby

Liens sponsorisés : quels objectifs ?

Claude

Conception de sites internet à Lausanne

Nickel

Leave a Comment