Image default
Santé Beauté Hygiène

Quelle attitude adopter en cas d’urgence médicale ?

Certains ne savent pas quelle attitude adopter en cas d’urgence médicale. Pourtant, cette situation n’est pas très difficile à gérer. Elle nécessite du calme et de la sérénité. Lorsqu’un membre de votre famille tombe subitement malade la nuit, le weekend ou jour férié, alors que votre médecin traitant est absent, vous devez chercher à joindre un médecin de garde. Ce professionnel est le seul habilité à intervenir en dehors des horaires d’ouverture habituels des services hospitaliers. Il propose des soins médicaux adaptés aux besoins des malades. Le médecin de garde donne également un traitement à domicile au cas où l’état du patient le nécessite.

Comment reconnaitre une urgence médicale ?

L’urgence médicale n’est pas toujours facile à détecter. Elle se reconnait par des signes qui trompent rarement. On parlera donc d’une urgence maladie lorsque la vie d’une personne est réellement menacée. Si un membre de votre famille présente subitement l’un de ces symptômes, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une urgence médicale. 

Cela peut être une perte instantanée d’équilibre, de fortes céphalées, des maux de ventre intenses, des vomissements persistants, des saignements, des vertiges répétitifs, un évanouissement, une fracture, des sensations d’étouffement,… Lorsque vous faites face à ce genre de situation, vous pourrez trouver votre médecin de garde en vous rendant sur ce site.

Appeler un médecin de garde

Le recours à un médecin de garde est inévitable en cas de maladie qui survient la nuit, un samedi, dimanche ou jour férié. Dans la vie pratique, certains voudront contacter leur médecin traitant lorsqu’ils se retrouvent dans cette situation. Seulement, ce dernier peut être en déplacement au moment des faits. Appeler un médecin de garde devient alors, la seule alternative pour secourir votre proche. 

Ce professionnel est toujours joignable au 15. Lorsque vous contactez le SAMU sur ce numéro, vous tomberez sur un opérateur qui redirigera votre appel vers le service habilité. Pour disposer d’un médecin de garde, vous pouvez également contacter le numéro d’urgence européen au 112.

A lire aussi

Découvrir les bienfaits de l’huile pure de cannabidiol

Nickel

Quels types de produits pour soigner mes cheveux bouclés ?

Ines

DIY : créer son propre e-liquide

Tamby

Pourquoi privilégier les produits de beauté bio ?

Journal

Quel est le lien entre la podologie et la posturologie ?

Nathalie

Le maté, un allié pour mincir efficacement

Tamby