Santé Beauté Hygiène

Quel est le lien entre la podologie et la posturologie ?

Quel est le lien entre la podologie et la posturologie ?
Notez cet article

Qu’est-ce que la podologie ?

La podologie est la science qui intervient sur la structure des pieds. Elle met en œuvre des solutions pour soulager les douleurs du pied quelle que soit leur localisation : orteils, ongles, talons, plante, dos… Elle traite aussi les malformations et les déformations du pied, ainsi que les troubles de la posture qui peuvent engendrés de sévères complications.

Le rôle du spécialiste

Quand on consulte un podologue (Ex: podologue à Levallois-Perret : https://www.podologue-morard.com/), on s’attend à ce qu’il concentre ses efforts sur nos pieds. Or, comme bien d’autres disciplines médicales, les pathologies affectant les pieds peuvent résulter de dysfonctionnements qui interviennent ailleurs dans l’organisme. Bien souvent, une mauvaise posture peut engendrer tensions et douleurs à la fois dans les pieds, mais également dans d’autres partie du corps comme le dos, les lombaires ou les jambes par exemple. C’est pourquoi le spécialiste peut être amené à chercher et à identifier des anomalies de positionnement de ses patients pour corriger leur posture et retrouver ainsi l' »invariant postural » (une position de verticalité quasi-parfaite).

Qu’est-ce que la posturologie ?

La position debout de l’homme met en œuvre un nombre considérable de processus physiologiques afin de maintenir une posture proche de la verticalité parfaite. Le moindre dysfonctionnement dans ces processus peut entraîner le dérèglement de la machine et des complications plus ou moins gênantes. Les informations alors fournies par la plante du pied sur la position du corps deviennent erronées et entraînent une compensation impromptue des autres rouages du système. Une mauvaise posture, quelle qu’en soit l’origine, entraîne systématiquement des contractions musculaires inadéquates, asymétriques et souvent douloureuses ; peuvent en résulter : pertes d’équilibre, lombalgies ou maux de tête entraînés par des informations contradictoires fournies au cerveau. La posturologie tend à corriger ces effets.

En cas de mauvais positionnement, comment les professionnels peuvent-ils vous aider ?

Après un bilan podologique et postural du patient, le podologue aura comme objectif de lui redonner une position proche de l' »invariant postural ». Le traitement passe souvent par la mise en place de semelles orthopédiques qui vont permettre de stimuler les capteurs de pressions de la plante des pieds pour réajuster le tonus musculaire. Le patient adopte ainsi naturellement une nouvelle posture plus confortable, sans contractions parasites.
En plus des semelles, vous pourrez être amené à consulter d’autres spécialistes qui pourront à leur tour agir sur les facteurs qui gouvernent la posture comme : un ostéopathe, un ophtalmologiste ou un dentiste par exemple.

Related posts

Le maté, un allié pour mincir efficacement

Le maquillage permanent : un maquillage à l’épreuve du temps

Leave a Comment