Image default
Internet Services aux entreprises

Quatre questions à se poser avant de choisir une agence web

Une agence web est le prestataire le mieux qualifié pour mener à bien votre projet de communication et pour garantir la réussite de celui-ci. Si vous devez travailler avec une agence de marketing, voici quelques questions pertinentes qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Question n° 1 : Pourquoi voulez-vous créer un site web ?

Chaque projet de communication a un objectif particulier. Il peut s’agir d’un lancement de nouveau produit, d’une campagne de génération de pistes commerciales, d’une action de fidélisation des clients déjà existants, etc. Avant de choisir votre agence de conception, vous devez donc définir vos critères et détailler minutieusement vos besoins et exigences dans votre cahier de charges. Ce document peut servir de référence pour évaluer et comparer les offres ainsi que les compétences techniques de plusieurs agences lorsque vous devez choisir celle qui correspond le plus à vos critères de sélection.

Question n° 2 : A-t-elle déjà créé des sites web similaires pour d’autres entreprises de votre secteur ?

L’agence que vous devez choisir doit aussi faire preuve de créativité et d’innovation. Pour savoir si le prestataire est professionnel dans son domaine, vous pouvez tout simplement consulter son site internet. Cette « vitrine » vous donne un premier aperçu du savoir-faire du prestataire, de son positionnement sur les moteurs de recherches, etc. Sur son portail en ligne, vous pouvez également découvrir les projets similaires qu’elle a déjà réalisés. Sinon, vous pouvez consulter les profils de certaines agences dans les sites et presses spécialisées. Vous y trouverez souvent des prestataires de référence qui n’hésitent pas à partager leurs réalisations et les dernières tendances en matière de communication en ligne.

Question n° 3 : A-t-elle suffisamment d’expérience et de compétence ?

Après ces deux étapes, vous aurez certainement fait le tri parmi tout le lot d’agences disponibles et vous avez un aperçu des « meilleures » avec lesquelles vous pourriez éventuellement vous engager, mais il faut encore que vous fixiez définitivement votre choix. Une fois la sélection faite, vous devez donc demander un aperçu  des prestations qu’elles peuvent proposer. En fonction de votre cahier de charges, chaque agence doit pouvoir vous donner des idées pertinentes concernant le design de votre site (mise en page, couleurs à utiliser, photos et vidéos à insérer, etc.). Elle doit également être capable de fournir un service d’accompagnement en matière de référencement, de maintenance de site web, etc. Dans tous les cas, l’agence qui attire tout particulièrement votre attention doit être à même de vous offrir une solution sur mesure et avoir une expérience et une compétence probante.

Question n° 4 : L’agence correspond-elle à la vôtre en termes de taille ?

Imaginez maintenant que vous disposez d’une petite et moyenne entreprise (PME). Pensez-vous qu’il est intéressant de faire appel à une agence de communication internationale pour assurer la création et la gestion de votre site internet ? La réponse est « non ». En réalité, il serait mieux de choisir un prestataire dont l’envergure correspond à celle de votre PME. Alors, si vous avez une organisation de petite taille, il est plus préférable de vous fier à un prestataire local, mais qui propose le pack de prestations auquel vous vous attendez vraiment de la part d’une agence de création web Paris. Cela facilite et optimise la collaboration entre les deux équipes et évite diverses contraintes opérationnelles et les dépenses inutiles que vous allez payer en choisissant une agence inadaptée à la taille de votre entreprise.

A lire aussi

Faire la veille de son e-réputation : une nécessité pour rester compétitif sur internet

Odile

Créer ses personas : les étapes à suivre pour conceptualiser ses clients-types

Odile

Les meilleures agences internet en Suisse

Nickel

3 conseils pour booster votre trafic internet en 2020

Tamby

Comment équiper son stade avec des gradins ?

Journal

L’interprétation à distance : un moyen efficace pour faciliter sa communication

Odile