Commerce et Economie

Quand remplacer ses fenêtres ? Interview d’expert

Notez cet article

Une fenêtre a une durée de vie utile d’environ 50 ans. C’est donc un investissement à long terme qui doit être réfléchi. Mais quand devrions-nous investir dans le remplacement d’une fenêtre ? A quoi dois-je faire attention lors de l’achat ? Et devez-vous ventiler différemment la maison par la suite ? Nous avons interviewé l’auteur du site Casadomia.

Mes fenêtres ne sont pas cassées – dois-je les remplacer quand même ?

Le terme « fenêtre cassée » est relatif. Une évaluation doit donc toujours se référer aux 4 points suivants :

  • Les fenêtres sont-elles étanches à l’air et au vent ou y a-t-il un courant d’air ? L’eau pénètre-t-elle à l’intérieur par les fenêtres pendant les fortes pluies ?
  • Les fenêtres sont-elles faciles à ouvrir et à fermer ?
  • Y a-t-il de l’eau de condensation sur la vitre en cas de gel ou celle-ci devient-elle « aveugle », c’est-à-dire la transparence diminue-t-elle en raison de l’encrassement de l’intérieur de la vitre ?
  • La surface des profilés des fenêtres est-elle endommagée ?

Même si le verre n’est pas fissuré, il est fortement recommandé de remplacer les fenêtres simple vitrage afin d’économiser de l’énergie et d’améliorer le confort thermique.

La valeur caractéristique importante est le coefficient de transfert thermique U. Il exprime la quantité d’énergie thermique en watts par mètre carré qui traverse un composant à une différence de température d’un degré.

Les températures de surface basses sont souvent désagréables, surtout pour les vitrages de grand format à faible isolation thermique. Ceci est considérablement amélioré par des double vitrages isolants thermiques modernes.

Une autre raison est lorsque l’isolation phonique faible des anciennes fenêtres devient un problème, par exemple lorsque le bruit extérieur a augmenté en raison de nouvelles routes. De plus, une meilleure résistance à l’effraction, une plus grande facilité d’utilisation ou des fenêtres plus grandes avec un nouveau design peuvent être des raisons pour remplacer les fenêtres.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat de fenêtres  ?

Comme les fenêtres sont des biens d’investissement très durables, il ne faut pas se contenter d’installer la norme minimale légalement requise, qui peut être dépassée en quelques années. L’installation de fenêtres à triple vitrage avec une valeur Ug de 0,7 W/m²K est donc un investissement dans la conservation de la valeur d’une propriété et n’est aujourd’hui que très peu chère.

Mais il faut également tenir compte de la valeur dite valeur g, qui se réfère au pourcentage d’utilisation de l’énergie solaire. Dans le cas d’un triple vitrage, il doit être au moins supérieur à 0,55, ce qui signifie que 55 % de l’énergie solaire atteint l’intérieur par la vitre. Et il ne faut pas oublier les autres propriétés telles que l’isolation phonique, la protection solaire, la résistance à l’effraction ou l’utilisation de verre de sécurité feuilleté, dans lequel le verre ne met pas l’utilisateur en danger en cas de casse.

Bien entendu, l’épaisseur du verre doit s’adapter et résister à des dimensions de verre plus grandes ou à des charges de vent élevées. Mais c’est généralement le fabricant de fenêtres ou de verre qui s’en charge. Avec de grandes surfaces vitrées orientées vers le sud, un verre de contrôle solaire d’une valeur g de 0,3 ou moins pourrait également être utile, mais cela réduirait également l’utilisation des gains solaires en hiver.

Qu’en est-il des matériaux de fenêtres ? qu’y a-t-il à prendre en considération ?

Tous les matériaux, à savoir l’aluminium, le plastique, le bois et le bois-aluminium, ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais leur qualité est contrôlée selon la même norme.C’est-à-dire que toutes les constructions de fenêtres sont testées de la même manière pour leurs propriétés et peuvent donc être facilement comparées.

Il existe des exigences minimales pour les propriétés dites obligatoires, qui sont également indiquées dans le marquage CE, que le fabricant doit apposer sur les fenêtres ou fournir avec les documents d’accompagnement. Conformément à la législation sur la construction, il s’agit notamment des propriétés d’étanchéité à l’eau contre la pluie battante, de résistance au vent, de capacité de charge des dispositifs de sécurité et, si nécessaire pour un projet de construction, de protection contre la chaleur, le bruit, le feu et la fumée, ainsi que de perméabilité à l’air et de propriétés de rayonnement.

 

Related posts

Quel présentoir choisir pour booster sa performance de vente ?

Odile

Des astuces pour améliorer l’expérience client dans les points de vente

Odile

Les offres cashback : une valeur sûre pour conclure une bonne affaire

Odile

Leave a Comment