Auto Moto Bateau

Quand recourir à l’usinage ?

Quand recourir à l’usinage ?
Notez cet article

Le concept de l’usinage est simple : convertir des pièces métalliques en d’autres pièces plus complexes. Grâce à cette technique, vous pouvez transformer une lame métallique en n’importe quel ustensile de tous les jours. Vos clés, cadenas et petites pièces auto sont passés par ce processus.

Tour d’horizon sur l’usinage

Pour reproduire la pièce désirée, le technicien d’usinage passe par deux phases : le mouvement de coupe et le mouvement d’avance. Pour ce faire, il utilise un matériel appelé « machine-outil ». Des variantes plus avancées de cette machine sont plus tard apparues pour répondre aux besoins de tout domaine industriel. Il s’agit des machines-outil à commande numérique automatisée. De l’usinage peut décliner plusieurs procédés : l’alésage, le fraisage, le découpage, et le sciage, etc. Il en existe à peu près une trentaine ! Les mécaniciens, les soudeurs et tout technicien intervenant dans le domaine industriel ont recours à ce procédé.

Les domaines qui peuvent faire intervenir l’usinage.

Comme l’on a avancé dans le paragraphe précédent, l’usinage est plus recouru dans le domaine de l’automobile. Si vous voulez transformer la carrosserie de votre véhicule, vous devez passer par l’usinage. Pareil pour tout ce qui touche le tunning ! Au lieu de passer par un garage, vous pouvez approcher directement un atelier d’usinage pour faire la tâche. Mais avant d’y aller, soyez précis sur le résultat recherché. Les pédales peu confortables et les autres pièces auto peuvent également être reconverties avec l’usinage. Outre le domaine automobile, tout ce qui touche les machines peut être amélioré par ce processus.

L’anodisation de vos pièces en aluminium

Après l’usinage, les pièces d’automobile en aluminium peuvent passer par le traitement de métaux appelé encore anodisation dure. Cette étape est importante pour pouvoir obtenir un rendu plus réussi en terme de protection, mais surtout d’élégance. En effet, les alliages en aluminium sont légers et offre une facilité d’usinage. Toutefois, avec leur surface fragile, ils deviennent les premiers cibles de la corrosion. En plus vulnérable à la salissure et même seulement à son exposition à l’air. Ceci dit, leur protection se fera par le procédé appelé oxydation anodique ou tout simplement anodisation. Vous pouvez avoir plus d’information sur ce sujet sur le site de Tecal Verbrugge, une entreprise spécialisée dans l’anodisation de l’aluminium à Vire, Normandie.

Related posts

Le VAE connaît un succès croissant en France

Leave a Comment