Image default
Internet

Protection des données en entreprise : comment se prémunir des fuites ?

Les données d’une entreprise constituent sa pierre d’angle. Assurer leur sécurité revient donc à assurer celle de l’entreprise elle-même. Cependant, il n’est pas rare de les voir être exposées à des risques de fuites. A travers cet article, nous vous livrerons quelques astuces sur comment vous prémunir des fuites de données au sein de votre entreprise.

Sécuriser la communication et le partage de fichiers


Les données d’une entreprise constituent le poumon de cette dernière. Il est donc fondamental de se poser des questions sur les modes de transfert des  fichiers de l’entreprise. Celui-ci doit suivre une procédure prédéterminée. Cela peut se présenter sous la forme de protocoles devant être respectés par tous les employés de l’entreprise. Le transfert quotidien de données se doit d’être réglementé, car les personnes ayant accès aux données de l’entreprise peuvent les enregistrer sur des dispositifs de stockages personnels (clés USB, disques durs ou autres lecteurs externes) et ainsi les divulguer à un  public malintentionné ou à la concurrence.

Au sein de votre entreprise, vous devez veiller à ce qu’il y ait une nette barrière entre les données de l’entreprise et les données personnelles des employés. L’entreprise doit lutter contre toute pratique pouvant mettre en danger ses informations. Ainsi, s’abonner à une structure spécialisée dans le filtrage d’internet serait un véritable atout pour l’entreprise. A cet effet, forcepoint serait votre meilleure option. Le partage de fichiers au sein de l’entreprise doit donc être surveillé de très près.

Opter pour la sensibilisation         

Dans bien de cas, les employés sont très souvent à la base de problèmes de fuites de données. Les procédures de partage de fichiers sensibles ne sont pas toujours respectées, ce qui menace non seulement la réputation, mais aussi l’activité de l’entreprise en cas d’exposition d’informations sensibles à un public non visé. Certains employés peuvent le faire sciemment, mais dans la majorité des cas, d’autres le font sans même s’en rendre compte. Ils n’ont pas souvent conscience des risques associés à leurs actes.

La mise en place d’une procédure officielle de partage des données ou de transfert de fichiers n’est pas toujours suffisante. Par  conséquent, il faut que l’entreprise prenne des mesures de sensibilisation à titre complémentaire. Les employés doivent être informés des conséquences dommageables pouvant survenir de la fuite de données. Ils ont tous un rôle individuel à jouer dans la sécurisation des données de l’entreprise. S’ils sont informés, ils comprendraient mieux les conséquences de leurs actions sur la sécurité de l’entreprise et sur leur propre sécurité.

Crypter les données

Le cryptage peut être d’une importance capitale en matière de fuite de données. Il  garantit la sécurité des fichiers transférés dans la mesure où seules les cibles visées ont accès aux informations contenues dans lesdits fichiers. En cas de piratage de votre serveur par des personnes malveillantes, vos fichiers cryptés seront  protégés. Ces personnes ne pourront pas y accéder. Par ailleurs, le cryptage permet de protéger le processus de transfert des fichiers depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire. Toute transmission de données à travers un point d’accès non sécurisé est empêchée.

Voilà donc quelques recommandations qui vous aideront à protéger les données de votre entreprise contre les risques de fuites.

A lire aussi

Cybersécurité : Quelles formations pour devenir Expert ?

Emmanuel

Les critères essentiels de choix d’une formation SEO de qualité

sophie

Requête DNS et cache DNS : deux éléments essentiels à savoir

Tamby

Logiciel sur mesure, pourquoi c’est une bonne idée.

Ines

Agence digitale : choisir votre partenaire en communication digitale et marketing numérique

sophie

Abonnement internet : quelle offre choisir pour faire des économies ?

Tamby