premier job
Emploi & Formations

Premier emploi : comment préparer son dossier de candidature ?

Vous avez fini vos études et vous cherchez à décrocher un premier emploi ? La transition entre le monde étudiant et le monde professionnel est souvent assez difficile pour chacun. La recherche d’emploi et la préparation des différents dossiers y afférant est la matérialisation de cette transition. Ces quelques lignes qui suivent vous aident à monter un dossier de candidature percutant et décrocher un entretien pour votre premier emploi.

Comment rédiger un CV percutant ?

Le CV est l’un des documents demandés lorsque vous répondez à une offre d’emploi. Il s’agit d’un document qui détaille votre parcours (scolaire et/ou professionnel) et vos compétences. En d’autres mots, le CV fait état de vos compétences par rapport au poste que vous convoitez. C’est bien pour cette raison qu’il est nécessaire de créer un CV pour chaque demande à envoyer. Lors de sa rédaction, il est important d’être méticuleux. Il s’agit de la porte d’entrée au processus de recrutement.

En moyenne, un recruteur consacre près de 10 secondes à un CV. Ces quelques secondes seront décisives. Si votre CV n’est pas optimal, il y a très peu de chance qu’il lise votre lettre de motivation et que vous soyez contacté pour un entretien. Pour un CV percutant, il est nécessaire de suivre quelques règles de base. Il est par exemple important de faire le tri dans vos expériences. N’y mentionnez que les compétences et les expériences qui correspondent au poste visé. Pensez aussi à raconter votre parcours de manière antichronologique et à utiliser un ton bref et précis.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Après avoir rédigé votre CV, il est maintenant temps de vous attaquer à votre lettre de motivation. Comme le CV, il est nécessaire d’en écrire une pour chaque poste que vous souhaitez. Il s’agit d’un document important dans votre dossier de candidature pour permettre au recruteur d’avoir de plus amples informations sur vous et vos compétences. Il s’agit d’un élément qui vous permettra de vous distinguer des autres candidats. En effet, la lettre vous donne l’opportunité de laisser libre cours à votre créativité et de parler des points qui vous motivent dans le poste demandé.

Même si certaines personnes pensent que la lettre de motivation doit être formelle, elle doit au contraire être personnelle. Il est nécessaire de faire preuve de respect tout en affichant une certaine décontraction. La lettre de motivation doit contenir 3 paragraphes et 15 lignes au plus. Les fautes d’orthographe, les ratures et les biffures sont aussi à éviter.Il est à noter qu’il existe deux types de lettres de motivation. La première est la réponse à une offre. Il s’agit alors d’une lettre « réactive ».

Dans ce cas, elle doit être réactive, car vous savez à qui vous vous adressez en envoyant votre candidature. La seconde est une lettre de motivation spontanée. Elle est alors dite « proactive ». Avec ce type de lettre de motivation, vous aurez à consacrer plus de temps à adapter votre discours. Vous serez alors tenté d’écrire une lettre de motivation générique. Ce qui va diminuer vos chances d’être contacté pour un entretien. Afin de remédier à ce problème, n’hésitez pas à faire une recherche sur l’entreprise où vous souhaitez proposer vos services.

Related posts

Comment financer sa formation professionnelle ?

administrateur

Des idées qui feront que votre entreprise à domicile fonctionne

Odile

Comment choisir une bonne école ?

Claude

Leave a Comment