Image default
Non classé Services aux particuliers

Pourquoi recourir à un avocat pour se faire indemniser en cas d’accident de la circulation ?

D’après la loi Badinter de 1985, la victime d’un accident de la route est en droit de recevoir des indemnités adaptées aux différents préjudices qu’elle a subis. Les démarches pour l’obtention des réparations s’apparentent toutefois souvent à un parcours du combattant. Il est donc préférable de se faire accompagner et conseiller par un avocat spécialisé pendant les procédures.

Les bases du calcul des indemnisations

Les législateurs ont prévu une liste des préjudices patrimoniaux et extrapatrimoniaux qui peuvent faire l’objet d’une indemnisation. La nomenclature Dintilhac est utilisée par l’avocat de la victime pour interroger son client en vue de dresser la liste des dommages subis et pour le calcul des dédommagements.

Mais il tiendra également compte de tous les éléments susceptibles d’optimiser le montant des réparations notamment les conséquences présentes et futures de l’accident sur la vie personnelle et professionnelle, le dossier médical, les coûts de l’assistance par une tierce personne, les frais de transport, l’appareillage et autres traitements médicaux, etc.

À noter que de son côté l’expert en assurances s’appuiera sur les informations fournies dans le formulaire, très incomplet, envoyé par la compagnie à la victime et rempli par cette dernière. Ce document est sensé comprendre la liste des dépenses effectuées par la victime après l’incident, mais il fait l’impasse sur certains préjudices.

Les avantages du recours à un avocat spécialisé

Compte tenu des lacunes dans le formulaire des assureurs et leur propension à essayer d’« ignorer » certains dommages, il appartient à l’avocat et à son client de prouver la pertinence de leur demande de dédommagements. Et la démarche risque d’être longue et fastidieuse d’autant plus que l’expert de l’assureur agira dans l’intérêt de son employeur.

Faire appel à un avocat spécialiste en accident de la route de l’Ain s’impose ainsi de fait pour bien mener la bataille contre les assureurs si vous avez été victime d’un incident qui vous a laissé des séquelles plus ou moins importantes dans ce département. Son rôle sera de monter un dossier en béton pour vous aider à obtenir les indemnisations adaptées à votre cas.

Il travaillera de concert avec un expert, un médecin indépendant et non rattaché aux organismes d’assurances, afin de mettre en place une expertise médicale qui sera confrontée à celle de l’expert de l’assureur. Les éléments dans ce document permettront de réajuster les calculs les évaluations des préjudices relevés par l’autre camp en cas de différences.

Enfin, en plus de défendre ses intérêts, l’avocat peut également se charger de représenter son client pendant les procédures au tribunal si ce dernier ne peut se déplacer.

A lire aussi

Le gros problème du Real Madrid : Exister

Tamby

Benoît Delrue, un homme au service des sans voix

administrateur

Aménagement paysager : Sept conseils pour les débutants

Nathalie

Conseils et astuces pour un séjour en Argentine réussi

Tamby

Gagner de l’argent sur internet de manière réaliste

Nickel

Quand faire marcher la concurrence permet de baisser ses factures

Christophe