Image default
Auto Moto Bateau

Pourquoi adopter une motorisation de haute performance ?

Pour une lutte efficace contre le réchauffement climatique, une attention particulière doit être accordée aux automobiles et aux machines, singulièrement à leurs moteurs. Car, ils sont les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. Pour limiter considérablement cette production de gaz et pour préserver l’environnement, les moteurs à haute performance sont la solution. Découvrez ici avec plus de détails pourquoi il est intéressant d’adopter une motorisation à haute performance.

Les avantages d’un moteur à courant alternatif de haute performance

D’entrée, il est important de préciser qu’il existe deux principaux types de moteurs à haute performance. Il s’agit : du moteur à courant alternatif et du moteur à courant continu. Ces deux types de moteurs peuvent être trouvés à des prix défiants toute concurrence chez maxon.

Ici, il sera uniquement question des moteurs de haute performance à courant alternatif. Ce type de moteur est très sollicité par les industries en raison de la souplesse de ses fonctionnalités. Il présente une variété d’avantages notamment :

  • Une consommation réduite au démarrage ;
  • Une accélération modulable ;
  • De faibles difficultés de la ligne de puissance ;
  • Une vitesse de fonctionnement contrôlable ;
  • Une limite de couple révisable ;
  • Un courant de démarrage maitrisé.

Du reste, les moteurs à courant alternatif avec une haute performance sont assez économiques. Ils offrent la possibilité de maitriser leur fonctionnement et ainsi d’optimiser les résultats qu’ils fournissent. Certains moteurs à courant alternatif avec une haute performance sont doués d’un contrôleur à logique remarquable, laquelle est très utile pour les utilisateurs. Cependant, elle requiert, une expertise technique de pointe lors de la maintenance.

Les avantages des moteurs à courant continu à haute performance

Les moteurs à courant continu à haute performance se distinguent de ceux à courant alternatif par leurs coûts initiaux d’installations. Les coûts des moteurs à courant continu sont plus bas que ceux des moteurs à courant alternatif.

Les moteurs à courant continu offrent la faculté de maitriser leur vitesse en faisant varier la tension d’alimentation. De même, ils sont disponibles sur le marché sous une vaste gamme de tension. Les plus fréquemment utilisés ont une tension entre 12 et 24 V. Ils sont d’une installation aisée et leur commande de vitesse existe sous une gamme variée. Enfin, ils disposent d’un démarrage, d’une accélération rapide et d’un arrêt.

Comment choisir un bon moteur à haute performance ?

Le moyen le plus rapide et par ailleurs le plus fiable pour identifier un moteur à la haute de ses espérances est d’utiliser un outil de dimensionnement de moteur. Cet outil évalue les points de charge du moteur, puis apprécie le profil de charge et de mouvement afin d’établir une liste des moteurs correspondants à votre demande.

En déterminant la courbe de performance, le profil de température (information fournie par l’outil de dimensionnement) et la tension de service de moteur, vous pourrez trouver assez aisément le meilleur moteur à haute performance possible pour votre machine.

Du reste, les moteurs à hautes performances sont des appareils révolutionnaires dont il faut s’approprier tant pour l’accroissement des performances de vos machines que pour la préservation de notre environnement.

A lire aussi

Motos Super Soco: priorité à l’autonomie et à la sobriété énergétique

Nickel

Quand recourir à l’usinage ?

Laurent

Code de la route en ligne, une solution innovante

Ines

Les housses sont-elles indispensables pour la voiture ?

Journal

Alcool au volant : les impacts sur l’assurance auto

sophie

Le VAE connaît un succès croissant en France

sophie