Image default
Services aux entreprises

Comment maximiser ses chances d’obtenir son crédit immobilier ?

Avec la faiblesse des taux d’intérêt, de nombreux Français se tournent vers le crédit immobilier dans l’espoir d’accéder à la propriété à moindres frais. Toutefois, les banques sont de plus en plus vigilantes lorsqu’elles accordent un prêt. Ainsi, même avec un taux attractif, obtenir un crédit ne s’annonce pas évident. Découvrez comment maximiser vos chances d’obtenir votre crédit immobilier dans cet article.

Calculer son reste à vivre

La somme à emprunter est directement liée à la somme qu’il restera une fois que la mensualité de la banque aura été prélevée. Pour faire le calcul, l’organisme de prêt va principalement prendre en compte votre revenu, mais il va également regarder si :

  • vous avez des enfants à charge ;
  • vous remboursez déjà des prêts ;
  • votre situation professionnelle est stable.

Pour obtenir votre crédit immobilier, il faut parfaitement bien préparer votre demande de prêt. Ainsi, il est important que vous connaissiez votre reste à vivre. Vous pouvez facilement le calculer en faisant une simulation gratuite via ce lien.

Demander l’aide d’un courtier immobilier

Faut-il solliciter l’aide d’un courtier immobilier pour obtenir un bon crédit ? Avec l’explosion des demandes de prêts, les agences de courtage se retrouvent de nouveau sur le devant de la scène du secteur immobilier.

Cela s’explique car le courtier immobilier est un professionnel de la négociation et de l’obtention des crédits immobiliers. Disposant d’un vaste réseau de partenaires, le courtier est à même d’obtenir des prêts à des taux beaucoup plus intéressants que vous ne pourriez le faire seul.

Outre cela, le courtier immobilier dispose d’un fort capital de confiance auprès des banques partenaires. Ainsi, si vous craignez que votre dossier soit refusé, mieux vaut laisser le courtier s’occuper de la négociation du mieux qu’il peut.

Construire un projet réaliste

On a tendance à l’oublier, mais l’obtention du crédit immobilier est avant tout une histoire de négociation. Pour l’organisme de prêt, accorder un crédit représente un risque, c’est pourquoi la banque cherche à financer les projets les plus solides.

Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire sans trop de problèmes et dans les meilleures conditions, il faut que votre projet d’investissement soit cohérent et fiable.

Pour cela, commencez par estimer votre capacité d’emprunt (montant des mensualités équivalent à 33% de vos revenus, durée d’emprunt idéale, etc.). Une fois que vous connaissez votre situation, regardez quels sont les achats auxquels vous pouvez prétendre sans avoir les yeux plus gros que le ventre. En voyant le sérieux de votre démarche, et la viabilité du projet, le banquier sera beaucoup plus enclin à accepter votre demande de prêt.

Choisir le bon type de prêt immobilier

Sachez qu’il existe différents types de crédits immobiliers en fonction du projet de l’acquéreur. Selon ce que vous comptez faire de votre emprunt, des prêts seront plus ou moins adaptés à la situation. En France, vous avez le choix entre :

  • le prêt amortissable : le crédit le plus commun auquel tout le monde pense quand on parle de crédit immobilier. Il est adapté à l’achat d’un bien pour accéder à la propriété ;
  • le prêt relai : servant à faire le lien entre l’achat d’un bien A et la vente d’un autre bien B. Le temps que soit vendu le bien B permettant l’achat du bien A, il est possible de souscrire un prêt servant de “relai” ;
  • le prêt in fine : un prêt qui doit être adossé à épargne assez conséquente. Ce prêt sert principalement aux investisseurs.

Découvrez-en davantage sur les prêts immobiliers en vous rendant sur ce site.

A lire aussi

La traduction de documents : une nécessité pour une entreprise en pleine expansion

Odile

Combien coûte une agence de communication ?

Claude

Faites plus de connaissances avec le métier de consultant en business intelligence

sophie

Qu’est-ce qu’une mutualisation de service ?

Ines

Le manager de transition: solution efficace pour réussir une restructuration d’entreprise

Odile

Créer ses personas : les étapes à suivre pour conceptualiser ses clients-types

Odile