Image default
Internet

Logiciel sur mesure, pourquoi c’est une bonne idée.

Depuis plusieurs années, la personnalisation du marketing est devenue un incontournable. Chaque client ne réagit pas de la même façon. C’est également le cas pour les logiciels de gestion. Chacun à ses habitudes et n’utilise pas de la même façon un logiciel. Alors, avoir son logiciel sur-mesure, est-ce finalement une bonne initiative ? C’est ce que nous allons voir.

Bonne idée n°1 : Adapter selon vos besoins

Il y a deux types de logiciels sur-mesure. Tout d’abord, il s’agit de la conception d’un logiciel uniquement personnalisé pour vous. Personne d’autre ne dispose de ce logiciel. D’un autre côté, il y a le développement sur-mesure de fonctionnalité sur le pack Office. Par exemple, vous pouvez bénéficier du développement d’Excel, en développant des fonctionnalités uniques pour vous.
Selon vos besoins, vous aurez à choisir entre ces deux types de développement. Les critères à prendre en compte sont :

La fréquence d’utilisation d’un logiciel : Selon votre activité, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un logiciel constamment, ou seulement de temps en temps. Un logiciel ou une fonctionnalité sur-mesure doit vraiment avoir un impact sur votre utilisation fréquente.

Votre budget : Bien évidemment, acheter la licence d’un logiciel commun, comme le pack office, sera moins coûteux que le développement d’un logiciel uniquement pour vous. Les développeurs sont mis à votre disposition, donc il faut faire attention à bien peser le pour et le contre.

Bonne idée n°2 : Réduction des coûts

Nous le disions précédemment, le développement d’un logiciel sur-mesure peut s’avérer cher, mais il faut le percevoir comme un investissement sur le long terme. Le principe d’un investissement est d’en récupérer un bénéfice. Vous obtiendrez ce bénéfice sur le gain de temps et la limitation d’erreurs humaines. Il y a plusieurs tâches qui sont nécessaires mais chronophages et répétitives, alors avoir l’opportunité de les rendre automatiques est un gain de temps gigantesque, avec un impact considérable sur les actions qui en valent vraiment la peine.
Par ailleurs, limiter les erreurs humaines aide votre entreprise à se sortir de plusieurs situations qui auraient pu être évitées.

Réduire ses coûts se répercute sur l’augmentation de vos revenus, un logiciel sur-mesure vous offre cette double opportunité !

Bonne idée n°3 : Faire mieux que vos concurrents

Un logiciel uniquement pour est pertinent en interne, mais également en externe auprès de vos clients. Vous avez la possibilité de pouvoir proposer d’autres solutions à vos clients, et surtout différentes de celles de vos concurrents. Le fait de ne plus se focaliser sur des tâches sans valeurs ajoutées, vous permet de vous recentrer sur le cœur de votre activité et avoir une approche plus « customer friendly ». Ce gain de temps impactera positivement le temps que vous consacrez à vos clients.

Vous vous apercevez, le logiciel sur-mesure présente plusieurs avantages non-négligeables, qui ont le mérite d’être réfléchis. Selon vos besoins, le gain de revenus et l’avantage sur vos concurrents, cette option de personnalisation vous offre la chance de personnaliser votre gestion client. Une bonne idée, n’est-ce pas ?

A lire aussi

Agence digitale : choisir votre partenaire en communication digitale et marketing numérique

sophie

Quatre questions à se poser avant de choisir une agence web

sophie

Répandre sa société sur Internet : en quoi est-ce nécessaire ?

Laurent

3 conseils pour booster votre trafic internet en 2020

Tamby

Les meilleures agences internet en Suisse

Nickel

La coregistration : une stratégie marketing évoluée

Laurent