Services aux entreprises

L’importance du sourcing pour les recrutements

Le recrutement est devenu un champ de bataille où les meilleurs talents se font fortement courtisés. Pour survivre à cette guerre des meilleurs candidats, se munir d’une stratégie de recrutement solide est essentiel. Cependant, la recherche d’un excellent fournisseur de profil est aussi une tâche difficile, car le succès d’un recrutement commence par le fait de savoir où trouver les candidats les plus pertinents. Un processus de recrutement doit identifier les fournisseurs comme faisant partie intégrante de sorte que, lorsqu’un poste est disponible, vous disposiez d’un réservoir de candidats prêt à être référé. Ce guide vous permet d’en savoir plus sur l’importance du sourcing dans le recrutement.

Qu’est-ce que le sourcing dans le processus de recrutement?

De nombreux individus novices dans le secteur de l’embauche demandent souvent pourquoi recourir au sourcing ? Et bien , le but du sourcing est de trouver et d’identifier les candidats correspondants à un profil cible. Cela va bien au-delà de la recherche de CV spécialisés dans la base de données existante ou de la lecture des candidatures reçues en réponse à une offre d’emploi. C’est ce que font généralement les recruteurs. Cependant, un spécialiste en sourcing chercherait de manière proactive des candidats passifs qualifiés en suscitant un intérêt pour un poste ouvert et en convaincant les candidats de postuler. Un spécialiste en sourcing utilise quant à lui différentes méthodes et techniques, y compris les médias sociaux ou une recherche de CV dans Google en créant des chaînes booléennes pour élargir la recherche.

Sourcing vs recrutement

La différence entre l’approvisionnement et le recrutement peut être difficile à comprendre et, bien entendu, les entreprises ne sont pas disposées à investir dans un fournisseur dédié, car elles n’ont aucune idée du retour sur investissement qu’elle offre.

Les fonctions de recrutement comprennent le réseautage avec les candidats, la sélection, la planification d’entretiens, la vérification des références et de nombreuses autres tâches connexes. Cependant, tout cela ne sera possible que s’il existe un bassin de candidats qualifiés. Remplir ce bassin de candidats pouvant être recrutés prend énormément de temps et d’efforts. Un spécialiste en sourcing identifie les canaux qui fournissent les talents les plus qualifiés. Les recruteurs sont motivés par les résultats, tandis que les fournisseurs sont motivés par la recherche et le réseautage. Les autres fonctions d’approvisionnement comprennent les appels directs aux candidats passifs et l’utilisation des divers outils d’approvisionnement disponibles.

En se concentrant sur le recrutement des meilleurs talents avant leur embauche par la concurrence, l’expert en sourcing peut améliorer les résultats d’un recruteur qui peut se concentrer sur son travail consistant à répondre aux demandes d’emploi en cours.

Avantages de rechercher des candidats

Le sourcing est à ce jour considéré comme un élément essentiel du processus de recrutement global. Comme nous le savons maintenant, l’approvisionnement consiste essentiellement à construire des filières de talents avec un vaste bassin de candidats passifs de haut calibre qui peuvent, être embauchés pour un poste ouvert en cas de besoin. Investir dans le sourcing est essentiel pour vous fournir un réservoir de talents à long terme.

Related posts

Management de transition : une issue pour sortir une entreprise de la crise

Odile

Comment se former au métier de la gestion des ressources humaines ?

Claude

Comment choisir le bon parcours pour créer ou reprendre une entreprise à Bordeaux ?

Odile

Leave a Comment