Internet

Liens sponsorisés : quels objectifs ?

Un nombre croissant d’annonceurs adoptent les liens sponsorisés, une forme de publicité dans les résultats des moteurs de recherche dont l’objectif principal est d’augmenter le trafic sur les sites concernés. Il convient cependant de maîtriser les différentes stratégies pour aboutir au résultat escompté.

Comment fonctionnent les liens sponsorisés ?

Il faut dire que les annonceurs ont de plus en plus de difficulté pour accrocher les internautes qui naviguent d’un site à un autre pendant leur recherche, parfois sans logique apparente et en se fiant uniquement à leur instinct. Les liens sponsorisés ou liens promotionnels, qui sont présents sur tous les grands moteurs de recherche tels que Google, MSN et Yahoo!, se présentent comme une excellente parade pour contourner le problème.

Les liens sponsorisés sont une technique de marketing direct sur internet également appelés SEA ou Search engine advertising. Ils ont été conçus pour répondre à l’intérêt des entreprises pour le paiement à la performance, à l’augmentation continue de la part des budgets alloués à la publicité et à la croissance régulière des achats en ligne. En France, depuis une dizaine d’années, des milliers d’annonceurs suivent le mouvement en mettant en route leur campagne sur la toile.

Il est à rappeler que les liens sponsorisés sont achetés par les annonceurs auprès des régies publicitaires des moteurs de recherche par un système d’enchères de mots clés. Quand un internaute effectue une recherche sur un mot clé donné, le moteur de recherche lui livre les résultats naturels, mais également des annonces sponsorisées. Un enseigne de vêtements de sports choisira par exemple les mots clés « vêtement » et « sports ». Son lien sponsorisé s’affichera systématiquement dans les résultats chaque fois qu’un internaute tapera ces mots clés. Sur Google, ces liens apparaissent en haut de page ou dans la colonne de droite.

Pour le paiement, l’annonceur achète un portefeuille de clics pour son lien qui disparaîtra quand son crédit sera épuisé. Il faut aussi savoir que plus un mot clé est demandé, plus il coûte cher. Définir son budget est donc essentiel, car plus celui-ci est élevé, plus l’annonce s’affichera devant celles des concurrents. La pratique la plus courante pour rationaliser les dépenses consiste à travailler sur le référencement naturel en plus des liens sponsorisés.

Les principaux objectifs d’une stratégie SEA

Une campagne SEA permet de suivre les actions des internautes après le premier clic, et notamment s’ils ont effectué un achat. Il est donc possible de connaître le chiffre d’affaires généré, la marge brute et le retour sur investissement (ROI). Cependant, tous les annonceurs ne cherchent pas forcément à déclencher une vente, ils peuvent par exemple viser le remplissage d’un formulaire pour une opération de récolte d’adresses mails pour les besoins de la gestion de la relation client. Les liens sponsorisés sont parfaits pour répondre à ce type de besoins.

Une agence de liens sponsorisés à Montpellier vous offre l’opportunité d’accroître votre visibilité qui va de pair avec le nombre de clics sur les mots clés de votre choix. Elle est en mesure de vous indiquer les mots clés les plus pertinents pour votre activité. En effet, un mot clé peut être à double sens ou trop générique, ce qui risque de faire rater votre investissement. Le recours à une telle agence est aussi recommandé aux sites récemment crées, car les liens sponsorisés comblent les lacunes en matière de référencement naturel, en attendant qu’il y ait plus de trafic qualifié.

Related posts

Conception de sites internet à Lausanne

Nickel

Quelle formule d’hébergement choisir pour son site ?

Journal

Les meilleures agences internet en Suisse

Nickel

Leave a Comment