Auto Moto Bateau

Les systèmes de géolocalisation de véhicule

Suivi en temps réel de véhicule professionnel, aide à la navigation, traceur en cas de vol : les systèmes de géolocalisation de véhicules font partie des innovations technologiques qui nous facilitent la vie. Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ?

Géolocalisation de véhicule : le principe

Avant l’avènement des GPS, gérer une flotte de véhicules de livraison ou de transport n’était pas une mince affaire. En effet, il était quasiment impossible aux entreprises de vérifier les informations sur le déplacement et l’utilisation de leur matériel roulant, comme l’itinéraire emprunté ou le nombre de kilomètres parcourus. Heureusement, ce temps est révolu grâce aux systèmes de géolocalisation.

Un système de géolocalisation permet de suivre en temps réel ou en différé le déplacement des véhicules équipés. Il est composé de trois éléments : un boitier émetteur placé dans le véhicule, un réseau satellitaire ou de communication permettant de déterminer les coordonnées géographiques et une plateforme de réception des données (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Les systèmes de géolocalisation étaient auparavant réservés à des applications militaires. De nos jours, ils trouvent de nombreux usages pratiques dans le civil.

Les GPS pour véhicules professionnels

Le boitier GPS est largement utilisé par les entreprises pour la gestion de leurs véhicules de livraison et de transport. Ce petit boitier est équipé d’une puce électronique qui collecte et transmet les coordonnées géographiques du véhicule à un logiciel de cartographie.

Avec ou sans écran, les boitiers GPS permettent de localiser la position exacte d’un véhicule, limitant ainsi les risques de vol et facilitant la surveillance de son utilisation. Par ailleurs, la géolocalisation donne aux entreprises la possibilité d’optimiser le trajet de leur matériel roulant, par exemple en déterminant par avance l’itinéraire le plus court.

Le traceur et les boitiers GPRS

Certains automobilistes ont besoin d’un module plus simple leur permettant de localiser, quand il le faut, leurs véhicules. C’est le cas du traceur, un boitier de géolocalisation très pratique pour prévenir les vols.

A la différence du GPS, le traceur va être dissimulé – en dessous du siège passager par exemple – pour permettre de remplir pleinement son rôle. On retrouve aujourd’hui sur le marché des modèles très perfectionnés qui envoient des alertes sur votre portable en cas de choc ou de démarrage forcé du véhicule.

Enfin, les boitiers GSM/GPRS fonctionnent avec une carte SIM et un modem pour collecter et transférer les données obtenues à un centre de traitement. Ce dispositif de géolocalisation n’est pas adapté dans les zones mal couvertes par le réseau mobile.

Related posts

Code de la route en ligne, une solution innovante

Ines

En savoir plus sur le nettoyage du moteur d’un véhicule

Journal

Quand recourir à l’usinage ?

Laurent

Leave a Comment