Image default
Services aux entreprises

Les principaux avantages de la location d’une plateforme de stockage

D’innombrables entreprises peinent aujourd’hui à se faire une place sur le marché en raison de leur situation géographique. Situées dans des zones enclavées, ces enseignes parviennent difficilement à livrer les marchandises à leurs clients. Pour y remédier, de nombreux dirigeants décident désormais de louer une plateforme de stockage. Cette solution facilite grandement le transport des marchandises et permet de répondre efficacement aux besoins de sa clientèle.

Une solution à privilégier pour optimiser la livraison des marchandises

Une plateforme logistique sert principalement à entreposer les marchandises en attente de livraison. À la différence d’un entrepôt, il s’agit d’un espace de stockage ou les produits finis vont transiter. Dans ce contexte, la location vise uniquement à améliorer la qualité de service de l’enseigne. Comme évoqué précédemment, certains dirigeants n’ont pas pu s’implanter en centre-ville ou dans des zones proches des ports ou des principaux axes routiers. En choisissant minutieusement la localisation de la plateforme, on parvient à combler ce léger davantage. La société pourra livrer les commandes dans les meilleures conditions. De quoi rivaliser avec ses concurrents en termes de réactivité.

Ce procédé, plus connu sous le nom de cross-docking, séduit de plus en plus d’enseigne de la grande distribution. Néanmoins, il constitue également une opportunité à saisir pour les e-commerçants. D’ailleurs, les e-vendeurs ont souvent recours aux services d’un prestataire logistique. Louer une plateforme de stockage permet généralement d’avoir une équipe à sa disposition. Le personnel s’occupera du conditionnement et de l’emballage des articles. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de mobiliser ses employés pour ces tâches.

Les avantages concrets tirés de la location d’une plateforme logistique

Cette solution offre tout d’abord un gain de temps certain. En anticipant les commandes reçues et en stockant ses marchandises au cœur d’une ville, l’enseigne pourra gérer sereinement la livraison. Il sera bien plus simple d’approvisionner son réseau de distribution et d’éviter les ruptures de stock au sein de ses magasins. Au-delà de son aspect pratique, ce procédé permet également d’augmenter la surface de stockage de l’entrepôt. Certes les produits ne seront pas toujours au même endroit. Néanmoins, l’entreprise pourra accroitre sa capacité de production. Par conséquent, la location d’une plateforme doit être envisagée avant d’externaliser la gestion de sa logistique. La compagnie fera tout de même appel à un prestataire. Cependant, il disposera de plus de contrôle. En effet, les employés peuvent à tout moment vérifier le stock de visu. De plus, les responsables mettent plusieurs outils à disposition de leurs clients pour réaliser un inventaire à distance.

Hormis tous ces détails, de nombreux dirigeants souhaitent tirer profit du loyer abordable demandé par les entreprises spécialisées. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour réduire les coûts d’exploitation de sa société. Pour dénicher la meilleure offre, il suffit d’ailleurs de faire quelques recherches sur internet.

A lire aussi

Ce qu’il faut savoir sur l’extrait Kbis

Odile

Comment travaillent les entrepreneurs de la Côte d’Azur ?

Ines

Faites plus de connaissances avec le métier de consultant en business intelligence

sophie

L’objet publicitaire idéal pour vos clients

Ines

Le manager de transition: solution efficace pour réussir une restructuration d’entreprise

Odile

Centre d’appels : quel est son rôle ?

Tamby