Vie Pratique

Les modèles de babyphone et leurs caractéristiques respectifs

Notez cet article

Aucun parent ne peut échapper aux sommeils troublés et aux nuits blanches au cours des premiers mois, voire les premières années du bébé. À chacun sa méthode pour y faire face. Certains optent pour l’emplacement du berceau près du lit conjugal, ce qui n’est pas bénéfique pour le bébé, quand les parents travaillent tard la nuit, au risque de le perturber. Donc, employer les dispositifs adéquats semble la meilleure manière face à de tels dilemmes.

Le type classique : analogique

Le babyphone est un dispositif bidirectionnel permettant aux parents d’entendre en temps réel ce qui se passe dans la chambre du bébé, essentiellement lorsque celui-ci dort. Techniquement, cet appareil revêt trois types différents : analogique, numérique et sans fil. La base repose sur l’existence d’ondes émanant de l’émetteur, qui n’est autre que le dispositif à installer près du bébé, vers le récepteur, celui qui est placé chez les parents. Chaque type a ses propres caractéristiques. Au début de l’invention, il était de type analogique. Présentée sous cette forme, plus simple qu’elle soit, il a ses propres avantages. À faible émission d’ondes, ce moniteur assure plus de sécurité au bébé tout en ayant un bon sommeil. En outre, sa simplicité lui confère un prix plus abordable pour les parents à revenu moyen. Néanmoins, il est à faible portée, ne dépassant pas les 100m en général. Celui-ci n’est donc pas très pratique dans les grandes maisons où la chambre de bébé est plus loin de l’endroit où la mère travaille.

La version améliorée : le moniteur numérique

Appliquant le même mode de transmission que l’analogique, cette deuxième version du babyphone est plus pratique, car s’adapte à plusieurs autres d’équipements. Par cette capacité d’adaptation, les chercheurs lui ont attribué plus d’options allant de l’option veilleuse à la vidéo. Toute cette large gamme d’options permet aux parents d’axer leur choix en fonction de leur goût ainsi que de leur besoin. L’alerte lumineuse est-elle préférable à l’option affichage de température locale ; ou les berceuses sont-elles utiles pour bébé. Telles sont les questions qui se posent. Malgré cette avancée, la version améliorée émet plus d’ondes que le classique. Des précautions spécifiques sont à prendre en compte en les choisissant de façon à préserver le bébé des ondes néfastes. Notons que le bébé absorbe plus d’ondes que les adultes, cette forte absorption peut conduire à des troubles nerveux à long terme.

La version sans fil

L’avancée de la technologie a apporté ses fruits dans la vie quotidienne, dans le cas présent, au niveau de la sécurité du bébé pendant son sommeil. De la sorte, Maman peut même faire du jardinage pendant que bébé dort tranquillement dans sa chambre. Doté d’une plus longue portée, le babyphone sans fil offre un plus vaste champ de couverture. Tant qu’il y a internet, il peut être fonctionnel. Par rapport aux deux versions précédentes, celle-ci s’avère la plus pratique étant donné les rythmes habituels à suivre. Mais comme il est muni de plusieurs fonctionnalités, cet appareil ne se vend pas à prix abordable et donc pas à la portée de bon nombre de parents. Pour finir, il appartient aux parents de bien choisir en fonction de leur besoin, de leur panier. Les précautions à prendre dépendent de quel type les parents ont acheté.

Related posts

L’évolution de la résistance iranienne

Odile

Le maquillage permanent : pour quels types de peau ?

Claude

Les évènements à ne pas rater pour les francophones qui résident en Israël

Odile

Leave a Comment