Services aux entreprises

L’alimentation des bovins

Ils se nourrissent principalement de végétaux. Chaque jour l’animal doit consommer la quantité nécessaire pour couvrir ses besoins, la ration. Elle varie selon l’espèce, le type de production, viande, lait, la région d’élevage et la saison. L’apport des compléments alimentaires est très encadré par une réglementation rigoureuse. Cette dernière est indispensable puisque les répercussions sur votre santé sont nombreuses. En effet, la qualité de la viande aura forcément un impact sur votre organisme, d’où l’intérêt de la sélectionner avec la plus grande rigueur même si le coût est un peu plus élevé. 

L’interdiction des farines animales

Depuis 1990, les farines de viandes et d’os sont interdites en France dans l’alimentation des bovins. Depuis 1994, elle a été étendue à celle de tous les ruminants. Depuis 2000, afin d’éviter tout risque de contamination croisée, l’utilisation des farines animales a été suspendue dans l’alimentation de tous les animaux destinés à la consommation humaine. De plus l’ajout d’additifs à action anabolisante ou antibiotique est interdit. Les bœufs, les génisses de race à viande ont une croissance lente. Ils sont engraissés jusqu’à l’âge de trois ans. L’été, leur alimentation est essentiellement composée d’herbes et l’hiver de fourrages, de prémix, de céréales, de tourteaux.

Plusieurs types de fourrages

La ration des ruminants est essentiellement constituée de fourrage. Il en existe plusieurs types, les verts, directement pâturer dans les prés durant la belle saison, secs comme le foin, les ensilés, stockés et conservés sans oxygène, le fourrage plus ou moins séché   réservé à l’abri de la lumière dans des films plastique, les éleveurs l’appellent l’enrubannage. L’herbe tient une place prépondérante dans l’alimentation des bovins plus de 60%. Les fourrages ne couvrent pas toujours les besoins de ces animaux. Les compléments alimentaires sont alors distribués aux bovins sous forme de prémix, de minéraux et de spécialités nutritionnelles afin de leur assurer équilibre, performance, santé.

Related posts

Faire la veille de son e-réputation : une nécessité pour rester compétitif sur internet

Odile

L’objet publicitaire idéal pour vos clients

Ines

Comment équiper son stade avec des gradins ?

Journal

Leave a Comment