Vie Pratique

La télévision : un média qui occupe toujours une place importante en France et en Belgique

Les premiers postes téléviseurs sont apparus vers le milieu des années 40. Ces appareils ont par la suite envahi le salon des particuliers pour ne plus jamais en sortir. Ceci dit, la télévision a beaucoup évolué depuis son invention. Aujourd’hui, ce média s’est aussi digitalisé en permettant à tout un chacun de consommer des contenus télévisuels sur internet.

Ce changement dans la manière d’accéder à des émissions a aidé la télévision de survivre à une baisse d’audience face aux plateformes de streaming.

Une invention qui fêtera bientôt ses 100 ans d’existence

L’invention de la télévision fut une véritable prouesse technologique. C’est en 1926 que l’écossais John Baird réussit à diffuser les premières images télévisées. Néanmoins, il fallait encore résoudre bon nombre de problématiques pour exploiter pleinement cette technologie. Après avoir mis en place les infrastructures nécessaires à la diffusion des émissions, les premiers téléviseurs furent enfin disponibles à la vente vers le milieu des années 40. Leur prix étant assez élevé, seuls les ménages les plus fortunés pouvaient s’en procurer. La situation changea peu à peu pendant les années 50 où la télévision est devenue un média populaire.

Depuis cette époque, la télévision a encore connu quelques évènements majeurs. Les années 90 marquent par exemple la fin de la diffusion sur les ondes hertziennes et la création du réseau TNT « Télévision Numérique Terrestre ». Grâce à ce changement, les chaînes parviennent à mesurer avec précision leurs audiences. Ce qui leur permet notamment d’adopter de meilleures stratégies pour accroitre le nombre de téléspectateurs.

Bon nombre de personnes prédisaient également le déclin de la télévision face au succès des grandes plateformes de streaming et à l’essor d’internet. Contre toute attente, ce média n’a pas perdu sa place dans le cœur des particuliers. Néanmoins, la manière de consommer des contenus télévisuels a quelque peu changé. Effectivement, la plupart des gens visionnent leurs émissions préférées grâce à des services accessibles en ligne.

Passer une soirée à regarder la télé : un petit plaisir dont on ne se prive pas

La télé occupe toujours une place importante dans le quotidien des Belges et des Français. Bon nombre de personnes suivent les journaux télévisés ou regardent des émissions à une heure précise. D’autres apprécient juste s’asseoir devant la télé après une journée fatigante.

Toujours est-il qu’il s’agit également d’une solution pour passer de bons moments en famille. En raison du rythme de vie actuelle, peu de foyers parviennent à organiser une sortie. Or, consacrer du temps à ses enfants est crucial pour garder une certaine complicité avec eux. Pour les plus occupés, la diffusion d’un film constitue un motif suffisant pour se réunir et partager des instants magiques avec le reste de sa famille. D’ailleurs, préparer une soirée TV est bien plus simple qu’on ne le pense, il faudra simplement acheter quelques snacks et consulter préalablement le programme TV. Pour ce second point, il suffit désormais de visiter des plateformes spécialisées pour découvrir votre film à la tv ce soir sur France 2 par exemple. Ces portails affichent le planning de diffusion de nombreuses chaînes. De quoi choisir soi-même les chaines à regarder avec facilité afin de passer un moment convivial en famille devant la TV.

 

 

 

 

Related posts

Guide pour l’achat de mon premier transat bébé 

Ines

Extracteur de jus : comment faire le bon choix ?

sophie

Solliciter un détective privé pour appuyer la résolution d’une affaire au tribunal Belge

Odile

Leave a Comment