Assurances & Finances

Focus sur la crypto monnaie et leurs enjeux en 2019

Notez cet article

Désormais, peu sont les gens qui n’ont pas encore entendu parler de la crypto monnaie. Malgré le fait qu’elle commence à intéresser les grandes institutions telles que les banques et les entités administratives, des nuages rendent encore ses significations et les enjeux qu’elle représente. Dans cet article, nous allons détailler cet argent virtuel afin d’y voir plus clair.

Crypto monnaie, kesako ?

Également appelée monnaie cryptographique, cryptoactif ou encore cryptodevise, la crypto monnaie est une sorte de monnaie qu’on utilise sur un réseau informatique qualifié de pair à pair. « Cryptoactif » désigne des actifs virtuels placés sur un outil électronique en ligne qui donnent à des utilisateurs la possibilité de faire ou d’accepter des transactions sans avoir à faire usage des monnaies traditionnelles. Vous pouvez en savoir plus en consultant le http://blog.editions-spinola.com/toutes-les-astuces-pour-devenir-riche/.

Se basant sur les principes de la cryptographie, son utilisation contraint l’utilisateur à suivre des processus d’émission et des règlements de transaction particulièrement stricts.

Ce qui rend la crypto monnaie intéressante, c’est avant tout le fait qu’elle soit décentralisée. Dans les années 90, nombreux sont ceux qui se sont aventurés à mettre en place des monnaies. Des projets qui se sont conclus en échec. Satoshi Nakamoto, le créateur de la célèbre monnaie virtuelle Bitcoin, a martelé que cet échec est dû à l’insuffisance, voire à l’absence de ce caractère décentralisé.

Quels sont les changements apportés par cette décentralisation ?

De manière simple, pour mettre en place un système monétaire digital, il faut un réseau de paiement disposant des comptes, des soldes ainsi que des transactions entre les différents comptes. Le problème qu’il faut résoudre est alors le fait qu’une personne ne doive pas effectuer des dépenses de même somme à la fois. Pour ce faire, un serveur central procède à une vérification, en gardant la traçabilité des fonds dont dispose chaque utilisateur. Plus concrètement, quand vous insérez votre carte bleue par exemple dans un guichet automatique de banque, ce dernier demande à votre banque si votre solde est suffisant. Quand la banque répond positivement à MasterCard ou à Visa, après confirmation, la machine effectue le prélèvement des fonds demandés.

Dans un système décentralisé, il n’y a plus ce serveur-là. Il revient alors à chaque acteur du réseau de faire les vérifications en cas de besoin. Les transactions vont se faire à la suite d’un consensus émanant des deux parties. Et c’est exactement sur la mise en place d’une stratégie permettant cet accord mutuel que réside le succès Satoshi Nakamoto.

La place des crypto monnaies cette année

De manière globale, on peut dire que les crypto monnaies ont connu trois grandes phases jusqu’en 2018. En effet, il s’agit du Bitcoin en 2009, des altcoins en 2011 à 2014 et des tokens utilitaires de 2015 à 2018.

Cette année 2019, nous vivons et allons vivre davantage la quatrième ère qui est celle de l’institutionnalisation. Celle-ci se traduit par la forte implication des institutions financières telles que les banques, voire les banques centrales. En d’autres termes, la crypto monnaie va se rapproche de plus en plus du système financier qu’on a toujours connu.

Related posts

Le surendettement, c’est quoi ?

administrateur

Assurance animale pour votre chien ?

Laurent

Comment favoriser votre dossier de prêt personnel en ligne ?

sophie

Leave a Comment