Image default
Loisirs & Détente

Feu de Bengale : Quelles sont ses particularités ?

Le feu de Bengale fait partie de la catégorie F2 des feux d’artifice. Il ne peut être vendu qu’à des personnes majeures. La lumière émise est puissante, parfaite pour une utilisation nocturne. Produit pyrotechnique, il est apprécié des artifices professionnels pour mettre en valeur leur show. Son usage requiert toutefois le respect de certaines consignes de sécurité et d’allumage, car il ne s’agit en aucun cas d’un jouet !

Le feu de Bengale : incontournable pour les particuliers et les professionnels

Le feu de Bengale est un artifice brûlant, offrant une flamme vive, blanche ou colorée, pouvant être utilisée dans de nombreuses situations. Il peut illuminer :

  • Un monument historique ;
  • Un gâteau d’anniversaire ;
  • Une statue ;
  • Un arbre ;
  • Des jeux d’ombres ;
  • Les séances de photographie ou les spectacles pyrotechniques.

La flamme peut durer 1 à 5 minutes. Il faut également savoir que le feu de Bengale est très prisé surtout pour une animation de mariage. Sur une pièce montée ou à la fin de la cérémonie, le feu de Bengale saura créer une atmosphère propice et enchantée. Lors d’une séance photo, le feu de Bengale apporte de la féérie et de la magie.

À quand remonte l’utilisation du feu de Bengale ?

Les feux de Bengale ou fusées éclairantes sont des feux d’artifice utilisés lors de spectacles pyrotechniques ou comme signalisation. En effet, auparavant, les signaleurs utilisaient les feux de Bengale pour signaler les accidents de trains. Dans tous les cas, son usage remonte au 17e siècle. Il a été inventé par les Indiens de la région du Bengale pour faire peur à leurs ennemis.

En France, dès le 16e siècle, on utilisait des techniques pyrotechniques à base de poudre pour animer les dragons. C’est au cours de la 3e République que le feu de Bengale a été utilisé pour célébrer la fête nationale.

Quand utiliser les feux de Bengale ?

Les artifices pyrotechniques à l’instar du feu de Bengale, sont reliés à l’usage de feux d’artifice de grande ampleur. Généralement, on utilise ces fameux feux de Bengale pour donner de la couleur à des bâtiments. Assimilés à de vraies flammes, ils sont utilisés pour apporter du spectacle et de la bonne ambiance, mais ils peuvent aussi être utilisés dans un cadre particulier.

Pour un mariage par exemple, vous pouvez placer les feux de Bengale aux quatre coins de la salle afin de donner de l’ampleur à une ouverture du bal ou lors de l’entrée du gâteau. Ces deux évènements sont la pierre angulaire des festivités et ils seront sublimés par des feux sacrés. Parfait pour marquer les esprits, le feu de Bengale permet aussi aux photographes de capturer des clichés uniques et magiques. Lors ces feux sont reliés à des fontaines à gâteau, leur jaillissement ne pourra qu’émerveiller les convives. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un anniversaire est également le moment parfait pour utiliser le feu de Bengale. Accompagné d’accessoires flamboyants, de jolies bougies embrasées et d’une foule prête à vous acclamer, vous ne pourrez que marquer les esprits.

Enfin, vous pouvez utiliser le feu de Bengale pour le jour de l’an et les fêtes nationales. Mais il faudra faire attention lors de son utilisation, car il doit respecter des conditions de sécurité et d’âge.

A lire aussi

Quelques conseils pour passer une soirée télé agréable en famille

Odile

Organisez un week-end à Toulouse

Journal

L’histoire de Game of Thrones

Claude

Des idées pour une soirée déguisée réussie

Odile

L’art de la calligraphie japonaise

Christophe

5 articles indispensables pour le Gamer parfait

administrateur