Services aux entreprises

Faites plus de connaissances avec le métier de consultant en business intelligence

Faites plus de connaissances avec le métier de consultant en business intelligence
Notez cet article

Au fil des années, le consultant Business Intelligence ou informatique décisionnelle occupe un rôle incontournable dans l’organisation de l’entreprise. Ce dernier est en effet celui qui produit aux dirigeants de la société les données pertinentes susceptibles d’orienter la politique de gouvernance de la structure.

Quelles sont les principales missions du consultant BI ?

Face au nombre et à la complexité des données qui sont véhiculées à propos d’une structure, il est indispensable de recourir à l’expertise d’un professionnel qui sera en charge de les vérifier et de soumettre aux instances dirigeantes des informations triées et facilement exploitables. À cet effet, le consultant BI analyse les exigences fonctionnelles de l’entreprise, localise et traite les informations en vue de l’élaboration d’un rapport, met en place une couche sémantique. En plus de cela, il peut épauler son client dans la réalisation du projet qui lui est confiée.

Quelles sont les compétences techniques requises pour exercer ce métier ?

Le consultant BI ne doit pas uniquement être compétent au niveau technique. Il doit également l’être sur le plan fonctionnel. Autrement dit, il est censé connaitre les métiers des personnes qui interviennent directement avec lui. Il doit également être capable de récupérer les informations utiles dans plusieurs SI hétérogènes et de les paramétrer afin d’en faire un outil exploitable.

Il en va de soi qu’un consultant en business intelligence maitrise l’environnement graphique Windows et dispose d’une compétence dans l’utilisation d’outils décisionnels.

Quid des qualités personnelles du BI

SI la polyvalence et la rigueur sont les principales qualités requises pour devenir un bon consultant BI, en plus d’une grande autonomie, il importe de préciser qu’un sens de l’écoute est la qualité première exigée à toute personne exerçant un métier de consulting. En tant que conseiller, il doit également être un bon manager, celui qui insuffle le changement.

Quel parcours devez-vous suivre pour devenir un consultant en business intelligence ?

Tout consultant BI doit détenir un Bac scientifique et intégrer une classe préparatoire en vue d’accéder à une école d’ingénieur offrant une spécialisation BI comme c’est le cas de l’Université Paris-Dauphine, de l’ESIGELEC, ou encore de l’EISTI.

Il est également possible d’embrasser cette carrière en effectuant une reconversion si vous avez une solide expérience dans le domaine des Finances.

Une fois le diplôme en poche, vous pourrez intégrer un cabinet de consulting en business intelligence et y faire carrière.

Related posts

Comment équiper son stade avec des gradins ?

Ce qu’il faut savoir sur l’extrait Kbis

3 conseils pour bien organiser son événement privé

Leave a Comment