Services aux entreprises

L’externalisation, une solution à l’enregistrement de vos données

Notez cet article

Les données informatiques sont essentielles dans la vie d’une entreprise. Il importe de les stocker dans des conditions optimales. Recourir à l’externalisation est une solution adoptée par un nombre croissant de sociétés.

Une solution à portée de main pour les PME

Les pertes, vols ou intrusions dans une base de données sont très préjudiciables une entreprise. Or, la conservation de ces données dans les locaux mêmes de l’entreprise requiert un investissement qui peut être important et mobilise un certain nombre de compétences. Aujourd’hui, près de 40% des PME stockent leurs données sur des disques durs externes et plus de la moitié sur des clés USB. Ces méthodes de sauvegarde sont particulièrement dangereuses, car ces supports risquent à tout moment d’être perdus ou volés. En France, seules 12% de petites entreprises recourent à l’externalisation pour l’enregistrement de leurs données, une pratique qui se distingue par la sécurité et la possibilité de partager les documents entre collaborateurs qu’elle apporte.

Dans la pratique, vos données sont enregistrées et protégées dans un ou plusieurs Data centers extérieurs à votre entreprise. Ces data centers peuvent être situés en France ou à l’étranger. Mais dans tous les cas, les informations sont stockées à l’aide des techniques de sécurité informatique innovantes. Dans leur cahier des charges, les prestataires doivent spécifier que leurs serveurs sont protégés et assurés contre les sinistres, incendies et piratages. Par ailleurs, les données hébergées font l’objet d’un monitoring permanent. En optant pour l’externalisation, les PME ont donc la possibilité de protéger leurs informations beaucoup mieux qu’elles ne pourraient le faire sur leur site physique.

Une disponibilité permanente et des sauvegardes régulières

Être privé de l’accès à ses données peut se révéler coûteux pour une société. Cela engendre également des coûts imprévus. L’enregistrement de vos informations en dehors de vos locaux et par un professionnel qualifié vous garantit un accès permanent. Les données et logiciels sont accessibles par vos collaborateurs à l’aide d’une connexion internet, que ce soit en entreprise, en télétravail ou en déplacement professionnel. De plus, cette pratique vous évite d’avoir à acheter et entretenir un matériel coûteux.

En optant pour l’externalisation de l’enregistrement de données, une entreprise dispose de la puissance informatique sans avoir à acquérir et entretenir des matériels coûteux. A cela s’ajoute la capacité de stockage qui est très importante. Il est à rappeler qu’il est possible de moduler le contrat en fonction de ses besoins pour ménager sa trésorerie et se consacrer entièrement à son cœur de métier.

Related posts

L’interprétation à distance : un moyen efficace pour faciliter sa communication

Odile

L’abri deux roues : un mobilier urbain indispensable au quotidien

Odile

Créer ses personas : les étapes à suivre pour conceptualiser ses clients-types

Odile

Leave a Comment