Image default
Emploi & Formations

Les étapes essentielles pour créer un CV en ligne

Si le format Word ou PDF reste la norme, le Curriculum Vitae en ligne commence petit à petit à gagner du terrain. En effet, de plus en plus de candidats sont séduits par cette nouvelle option. C’est plus pratique, élégant et parfois gratuit. De plus, c’est l’outil idéal pour se démarquer des autres candidats. Oubliez les heures passées à créer un CV sur Word. Les outils de création de CV en ligne ont été pensés pour vous faciliter la tâche. Découvrez ici toutes les étapes essentielles pour créer un CV en ligne.

1ère étape : trouver un site pour créer un Curriculum Vitae en ligne

Afin de rédiger un bon CV professionnel en ligne, la première étape consiste à trouver un outil en ligne où créer un CV. Pour cela, vous avez l’embarras du choix. De nombreux sites se sont spécialisés pour vous aider à rédiger plus facilement un CV numérique. Certains proposent simplement des services de mises en page classiques. D’autres par contre, fonctionnent comme de véritables plates-formes mettant en relation les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Attention, certains sites sont payants, d’autres gratuits.

Un petit conseil : privilégiez les outils qui vous laissent une grande marge de choix dans les modèles de CV. Ainsi, vous pouvez être sûr de trouver un modèle de curriculum vitae en parfaite adéquation avec vos besoins et vos profils. Dernier point important, mieux vaut aussi se tourner vers les sites qui vous offrent la possibilité de télécharger et d’imprimer votre CV numérique.

2ème étape : lister tous les éléments essentiels qui doivent composer votre CV

Lors de la création de votre CV Web, il est fort probable qu’on vous demande toutes les informations personnelles et professionnelles nécessaires pour créer votre Curriculum Vitae. Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de noter sur un brouillon l’intégralité des éléments pertinents que vous allez utiliser :

  • Cursus académique : vos diplômes, vos examens spécifiques, vos spécialisations…
  • Parcours professionnel : toutes vos expériences professionnelles
  • Capacités linguistique : les formations de langues que vous avez suivies, les points aux différents tests…
  • Autres : toutes les informations qui peuvent être valorisées (résultat obtenu dans un sport, activité réalisée dans une association, etc.).

3ème étape : la création de votre CV en ligne

Avant d’entrer toutes vos informations personnelles et professionnelles, vous devez choisir le modèle de CV qui vous paraît être idéal. Comme option, vous pouvez porter votre choix sur un modèle en version anglaise ou française. Si vous choisissez cette dernière, vous devez également vous munir d’une photo. Les CV français doivent souvent être accompagnés d’une photo, contrairement aux CV anglais.

L’étape suivante consiste à entrer vos données personnelles et vos coordonnées : Nom et Prénom, âge, adresse de contact, numéro de téléphone… Ensuite, vous devez lister toutes vos formations, vos expériences professionnelles, vos compétences et les autres informations importantes qui constitueront votre curriculum vitae en ligne. N’oubliez aucun détail si vous voulez créer un CV professionnel qui vous vend.

Par ailleurs, la dernière étape consiste à personnaliser votre CV en ligne. Vous êtes libre de modifier avec précision chaque partie de votre document. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour vous démarquer. Attention tout de même à ne pas en faire trop ! Veillez à ce que votre CV reste lisible.

 

A lire aussi

Des idées qui feront que votre entreprise à domicile fonctionne

Odile

Les règles d’or pour décrocher son premier emploi

Odile

Comment faire décoller votre carrière professionnelle ?

Claude

Premier emploi : comment préparer son dossier de candidature ?

Tamby

Découvrir le monde de l’entreprise grâce à la formation par alternance

Journal

Comment choisir une bonne école ?

Claude