Image default
Emploi & Formations

L’entrée en vigueur du nouveau DSCG

Depuis le mois de septembre dernier, la réforme liée aux examens de la filière expertise comptable est mise en application. C’est donc le nouveau règlement à respecter pour la préparation de la session 2020 du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Si vous souhaitez tout savoir sur la raison de l’entrée en vigueur du nouveau DSCG ainsi que sur les principaux changements utiles, suivez les informations ci-après.

Réforme du DSCG : Pourquoi ?

À l’instar du DCG (diplôme de comptabilité et gestion), le DSCG a également fait l’objet d’une réforme. Les modifications apportées ont pour objectif d’adapter la qualité des qualifications des titulaires de ce diplôme de master aux exigences et aux évolutions de l’emploi de comptable. Ce secteur offre plusieurs opportunités d’emploi. Les recruteurs se montrent de plus en plus sélectifs dans l’engagement des nouveaux talents. Ils veulent les meilleurs, d’où la raison de cette réforme qui instaure un nouveau programme permettant d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. Plusieurs matières doivent être approfondies afin d’offrir aux candidats l’opportunité d’avoir une parfaite maîtrise du programme du DCG à la fin de leurs études. C’est le cas de la synthèse ou de la conceptualisation. En bref, cette réforme est donc initiée pour ravitailler les candidats de tous les bagages nécessaires à une insertion professionnelle efficace et facile pour qu’ils puissent répondre aux exigences de plus en plus pointues du secteur.

Réforme du DSCG : qu’est-ce qui change ?

Le programme du DSCG est composé de 7 UE, dont 3 d’entre eux ont fait l’objet d’une réforme. C’est le cas de l’UE2 Finance, l’UE5 Management des systèmes d’information et l’UE6.

L’UE6 appelée communément Grand Oral est désormais connue sous le nom d’Anglais des affaires. L’anglais est donc mis en valeur dans ce programme qui consiste à renforcer les capacités linguistiques des candidats, surtout à l’oral, sur les thématiques ci-après :

  •  La finance
  • La comptabilité et l’audit
  • La gouvernance et RSE
  • Les nouvelles technologies et les systèmes d’informations
  • La stratégie, le management et la gestion des RH
  • La production
  • Etc.

En ce qui concerne l’UE2 Finance, certains points ont été insérés dans le programme comme l’impact de la crise de 2008 sur la réglementation financière et l’étude de la montée en puissance du numérique dans ce domaine.

Concernant l’UE5, des études approfondies sur les différents changements des systèmes d’information depuis plusieurs années seront au rendez-vous. Le nombre de semaines de stage obligatoire a, en plus, changé, allant de 12 à 16 semaines.

Il faut tout de même signaler que les épreuves écrites et orales du DSCG n’ont subi aucun changement. Les coefficients sont également retenus. C’est d’ailleurs le cas des 15 à 20 crédits européens liés à chaque épreuve.

A lire aussi

Les règles d’or pour décrocher son premier emploi

Odile

Des idées qui feront que votre entreprise à domicile fonctionne

Odile

En quoi consiste la lettre de refus de candidature ?

Ines

Se perfectionner en anglais, une méthode innovante et dynamique

Nickel

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Journal

Comment faire décoller votre carrière professionnelle ?

Claude