Image default
Loisirs & Détente

Disposition d’un ring de boxe intelligemment réalisé

Dans la conception d’un ring de boxe, il y a de nombreuses recommandations à respecter scrupuleusement, afin d’obtenir une aire de combat qui soit à la fois sécurisée et agréable pour les boxeurs qui s’y défieront. Le pourtour de cette scène aux angles droit doit être muni de cordages souples et solides, que l’on fixe sur des piquets métalliques dont la configuration et la position ne doivent pas gêner la visibilité du combat.

Au niveau du plancher, un ring est constitué de plusieurs couches superposées comportant des variations entre composants rigides et tapis élastiques, le plus souvent en éthylène-acétate de vinyle, qui permettent un excellent amortissement des heurts ou des télescopages, tout en demeurant assez rigides pour ne pas s’enfoncer et compromettre l’équilibre des boxeurs.

Les coins du ring incluent des appui-dos aux caractéristiques ergonomiques, auxquels les boxeurs pourront s’appuyer pendant les intervalles entre les divers rounds. Des escabeaux déplaçables font également partie d’un ring de boxe correctement conçu, car il faut que les sportifs et l’arbitre soient en mesure d’aisément monter sur l’aire de combat, en se plaçant légèrement en hauteur et en ne devant plus que soulever les cordages latéraux.

Matériel pour s’initier à la boxe: quel ring choisir?

Digne héritier de plusieurs pratiques martiales anciennes, le choc de la boxe a beaucoup à nous apprendre car il s’agit-là d’une authentique initiation à la force, qui requiert tant une parfaite agilité qu’une belle rapidité.

Pour se passer dans les meilleures circonstances, ce combat a besoin d’un ring de boxe, qui est une arène délimitée par des cordages sur tout son pourtour.

Il s’agit au fond d’un podium placé en hauteur, qui offrira une visibilité parfaite à tous les spectateurs, à partir de n’importe quel endroit de la salle. Il existe de multiples genres de ring de boxe, qui répondent à des contraintes diverses selon que ce soit un ring de boxe professionnel, ou alors un petit ring destiné à l’entraînement. Un vrai ring de boxe nécessite une exécution soignée et robuste car il sera soumis à des grandes sollicitations sans même parler des chocs puissants de la part des compétiteurs s’affrontant. Parce qu’un match de boxe professionnel ne fait pas preuve de demi-mesure, la robustesse du ring est essentielle pour réussir à sublimer ce spectacle sportif, tout en en assurant la fiabilité tant pour les compétiteurs que pour le public et l’arbitre.

Découvrir le rôle du ring dans une compétition de boxe

La boxe représente bien plus qu’une traditionnelle performance sportive: c’est véritablement une étonnante passion qui mobilise agilité, endurance, stratégie et rapidité, une épreuve durant laquelle toutes les capacités de deux combattants sont en éveil et où tout peut basculer en un instant.

On aurait tort cependant de penser qu’il s’agit-là d’un sport simple où seule la force physique fait la différence: en-effet, dans un combat de boxe, la dimension matérielle a une importance primordiale, et ceci englobe clairement la qualité du ring de boxe, car ce dispositif n’est pas simplement une sorte de scène où se passe l’épreuve mais également une structure complexe où chaque élément doit être soigneusement conçu.

Ainsi, pour répondre aux différentes exigences du combat, un ring doit être très stable et présenter toutes les garanties quant à son ergonomie pour le combat, par exemple en comportant un plancher suffisamment souple pour absorber l’impact de sauts répétés ou d’une glissade. Il doit également être bordé de cordages simultanément solides et flexibles, qui délimitent l’aire de combat et que l’on peut espacer pour permettre le passage aussi bien aux boxeurs qu’à l’arbitre, en se servant d’échelles amovibles.

A lire aussi

Baby foot humain : comment jouer ?

Odile

Organisez un week-end à Toulouse

Journal

Des avis pour choisir une colonie de vacances

Ines

Comment choisir le bon modèle de trottinette électrique pour son enfant ?

Tamby

5 articles indispensables pour le Gamer parfait

administrateur

Un artiste mentaliste qui fait la part belle à la magie

Nickel