Emploi & Formations

Découvrir le monde de l’entreprise grâce à la formation par alternance

Découvrir le monde de l’entreprise grâce à la formation par alternance
Notez cet article

Actuellement, ce qui fait la différence sur un CV, c’est l’expérience professionnelle. Et si hier, c’était surtout le cursus qui comptait, aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus besoin de main-d’œuvre qualifiée et capable de prendre ses fonctions immédiatement. Voilà pourquoi, l’année dernière, ils étaient plus de 77 % issus de la formation par alternance à être embauchés en CDI. 

Découvrir le monde de l’entreprise 

Ce n’est un secret pour personne, la théorie est une chose, mais la pratique en est une autre. Et c’est toute la force de la formation par alternance puisqu’elle propose à ses élèves de s’immerger immédiatement dans le monde du travail. Au fur et à mesure, ils ont donc l’opportunité de tester, se tromper et même de se réorienter de manière à trouver le métier qui leur correspond. Et tout au long de leur cursus, ils seront accompagnés par des instituteurs grâce à un programme personnalisé et un suivi constant. Petit à petit, ils réussiront à prendre confiance en eux et à acquérir la maturité nécessaire pour pouvoir s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Par ailleurs, ils percevront leur premier salaire ce qui leur permettra d’avoir une première indépendance financière. De plus, il faut savoir que c’est toujours l’entreprise qui prend en charge la formation par alternance, ce qui est souvent très apprécié par certains foyers chez qui le budget étude pèse lourd.

Se former auprès d’entreprises qui recrutent

Et entre l’entreprise et les élèves, c’est le Centre de Formation et d’Apprentissage qui joue le rôle d’entremetteur. Grâce à leurs années de pratique et d’expérience, ils orientent directement les étudiants vers des sociétés qui recrutent et qui seront susceptibles de les embaucher à la fin de leur cursus. Par exemple, la poste propose actuellement de nombreux postes à pourvoir dans le secteur de la banque, de la vente mais également de la logistique et des transports. Et en étant formés directement par leur service, les étudiants auront de meilleures chances d’intégrer ce genre d’enseigne.

Related posts

Des idées qui feront que votre entreprise à domicile fonctionne

Les règles d’or pour décrocher son premier emploi

Guide pour bien choisir votre prépa sciences Po  

Leave a Comment