Image default
Santé Beauté Hygiène

Découvrez les fabuleuses propriétés de l’huile de foie de requin !

L’huile de foie de requin est réputée pour ses effets anticancéreux et immunostimulants. Elle est aussi utilisée dans l’industrie cosmétique, et sa richesse en vitamines A et D en fait un excellent allié pour la santé. Explications.

Présentation de l’huile de foie de requin

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de requin est extraite du foie de ce mammifère marin. Le foie de ce poisson constitue environ un quart de son poids total et contient deux acides gras particuliers : les alkyiglycérols (AKG) et le squalène. Les AKG sont présents dans en faible quantité dans l’organisme humain et dans le lait maternel. Ils montrent une efficacité certaine contre les cancers de nature ovarienne, intestinale, prostatique ou mammaire, et réduisent les effets de la chimiothérapie. Le squalène, quant à lui, est utilisé comme excipient dans les filières cosmétique et pharmaceutique en raison de sa très grande stabilité.

L’huile de foie de requin a été découverte par des pêcheurs japonais et scandinaves au cours de leurs périples dans les mers glacées du Grand Nord. Ils s’en servaient pour soigner les plaies et les maladies hivernales, mais aussi pour pallier à la carence alimentaire. De nos jours, des recherches ont démontré leur efficacité contre des affections plus graves. Les spécialistes la qualifient de véritable cadeau de la nature.

Des aspects environnementaux à prendre en compte

De nos jours, on estime que tous les ans, plus de 2,7 millions de requins servent à alimenter le commerce de l’huile de foie de requin entrant dans la composition de produits cosmétiques, d’agents aromatiques, de colorants organiques, de préservatifs et d’agents adoucissants . Actuellement, de nombreuses espèces de requins sont en voie de disparition car trop fortement pêchées.

Selon les spécialistes, les requins sont probablement les animaux les plus résistants que l’on trouve sur terre. Les peuples du Pacifique ont fait des ces poissons mammifères un symbole de protection. Les familles hawaïennes ont toutes un aumakua ou requin protecteur. Dans la mythologie Maori, la divinité Maui envoya un requin dans les cieux pour dessiner la voie lactée. Ces aspects environnementaux et culturels doivent être pris en compte par les consommateurs et les fabricants de produits à base d’huile de foie de requin.

Par ailleurs, l’huile de foie de requin peut avoir certains inconvénients comme la diminution de la tension artérielle et l’une augmentation du taux de cholestérol. Elle peut aussi des allergies, des troubles digestifs et des nausées chez les personnes sensibles. Il n’est donc pas recommandé de faire de l’automédication, et il vaut mieux prendre des précautions si on entend profiter pleinement des bienfaits de l’huile de foie de requin.

A lire aussi

Avocats spécialisés en droit médical : quelles sont leurs missions ?

sophie

Apithérapie : comment se soigner grâce au nectar des abeilles ?

Claude

Quels types de produits pour soigner mes cheveux bouclés ?

Ines

Les avantages de faire sa greffe de cheveux en Turquie

Ines

Comment vous servir d’ail pour renforcer vos cheveux

Nickel

Avantages de l’hypnose chez l’enfant

Ines