Famille Non classé

Découvrez les avantages de recourir à une aide à la personne

De nombreuses entreprises se sont aujourd’hui spécialisées dans les services à la personne. Leur activité, qui améliore sensiblement le quotidien de nombreux Français, couvre des domaines très divers, de la garde d’enfant à l’assistance administrative en passant par le ménage et le jardinage.

Dans quelles situations faire appel à une aide à domicile ?

L’aide à domicile, également appelée service à la personne, concerne une très large palette d’activités : ménage à domicile, réalisation de petits travaux de bricolage, de jardinage ou d’assistance informatique, maintien à domicile des personnes âgées, garde d’enfant en périscolaire, préparation de repas, courses, soutien scolaire à domicile… Les prestations d’aide à domicile rencontrent un franc succès depuis plusieurs années. La raison, c’est que ces services pallient au manque de temps causé par le rythme infernal de la vie moderne, une situation qui ne permet plus de se consacrer à des choses très importantes comme l’éducation des enfants ou les loisirs.

Concrètement, les parents ne peuvent pas souvent accompagner leurs enfants pendant les activités extrascolaires ou les garder après les cours, car ils sont accaparés par leur vie professionnelle. L’aide à la personne prend dans ce cas la forme d’une garde sécurisée et professionnelle. Les enfants y trouvent également leur compte, car ils tissent des liens affectifs avec les intervenants qui ont été spécialement formés. Les aidants et la famille de personnes en situation de handicap peuvent également recourir à l’aide à personne qui leur permet de se décharger des tâches liées à l’état de santé de la personne. Il faut savoir que ces tâches peuvent parfois être éreintantes, car la personne peut avoir besoin d’aide pour des actes simples comme se laver, s’habiller, s’alimenter ou se nourrir.

Pour les familles nombreuses, l’aide à la personne peut se faire sous forme de ménage et de repassage à domicile, livraison des courses ou de préparation de repas. D’autres familles y ont recours quand elles n’ont pas la capacité ou le temps de s’occuper des formalités administratives, ou dans des tâches délicates comme la gestion de patrimoine ou d’une succession.

Les avantages de recourir à l’aide à la personne

Le premier avantage de faire appel à un professionnel en aide à la personne est certainement de bénéficier d’une assistance de qualité assurée par une personne de confiance. De plus, les interventions peuvent se faire à la carte, occasionnellement ou régulièrement. Cette aide améliore sensiblement l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, ce qui se ressent sur la motivation des personnes en activité qui pourvoient aux besoins de la famille.

Recourir à une aide à la personne permet également de bénéficier d’un crédit d’impôts représentant la moitié des dépenses engagées sans cependant dépasser le plafond de 12 000 euros par an. Les personnes autonomes âgées de plus de 65 ans peuvent prétendre à une aide financière de la caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de leur mairie ou de leur caisse de retraite. En somme, ces aides s’adaptent à tous les budgets.

Related posts

Tout savoir sur le chat Munchkin

Karima

Le gros problème du Real Madrid : Exister

Tamby

Conseils et astuces pour un séjour en Argentine réussi

Tamby

Leave a Comment