Image default
Emploi & Formations Internet

Cybersécurité : Quelles formations pour devenir Expert ?

L’avènement du digital et l’évolution des langages de programmation a révolutionné le monde de l’informatique et du web, mais l’a également rendu plus accessible aux pirates informatiques. Les informations sensibles des gouvernements et des sociétés sont collectées et stockées sur des serveurs « sécurisés ». Mais certains pirates informatiques peuvent y avoir accès en contournant les mesures sécuritaires ou en exploitant les failles de sécurité. Toutes les grandes entreprises y compris les gouvernements l’ont compris et font désormais appel à des experts en sécurité informatique pour identifier d’éventuelles failles dans leur système et les résoudre le cas échéant. Qui sont donc ces experts en sécurité informatique ? Quelles sont leurs attributions et quelles formations suivre pour exercer dans ce métier ?                      

Les formations de base à suivre

À l’université, les différentes formations dans les métiers de l’informatique et des nouvelles technologies sont diverses et variées. Pour atteindre votre objectif qui est d’acquérir la connaissance dans le domaine de la cybersécurité, vous avez la possibilité de faire une formation de base. Cette première étape est généraliste et concerne les métiers de l’informatique et du multimédia. La suite consistera à avoir une formation spécialisée dans une école spécialisée en ingénierie informatique (programmation informatique, designer du web, encodeur, …). La formation est sanctionnée par un master ou un diplôme équivalent à un BAC+5. Parmi les écoles de formation, il en existe qui vous proposeront même des spécialisations en « Cryptologie » ou « Intelligence Artificielle ».

Une telle formation ne vous offre pas comme seule perspective le métier d’expert en sécurité informatique. Bien évidemment, il y a d’autres débouchés tels que :

  • Ingénierie réseau ;
  • Administration réseau ;
  • Gestion des systèmes d’informations ;
  • Etc.

Que fait un expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique est responsable de la fiabilité du système informatique. Il a pour mission de sécuriser les données utilisées par une entreprise, une institution ou un gouvernement. Il lui revient de déceler les différentes failles de sécurité dans le système informatique de l’entreprise après avoir réalisé un diagnostic du système et y apporter des solutions probantes. Ce dernier travaille habituellement pour une Entreprise des Services Numériques ou ESN. En d’autres termes, l’expert en sécurité informatique prévient les menaces de piratage informatique et de hacking en bloquant ou en déjouant les ingérences dans les bases de données. L’expert en cybersécurité informatique garantit également une veille technologique et réglementaire par l’identification des nouveaux virus et des nouveaux risques.

Quelles sont les aptitudes à avoir pour être expert en cybersécurité ?

Comme dans la plupart des secteurs d’activités, l’expert en cybersécurité doit avoir un bon sens de l’éthique et du devoir. Une bonne rigueur de travail et le respect de la confidentialité constituent l’un des points clés de ce métier. Il est appréciable d’avoir le contact facile et d’être un bon communicateur, car l’expert en sécurité informatique est appelé a échangé avec les clients et avec son équipe. 

Aussi, il est recommandé de disposer d’une solide connaissance en Développement Système et Langage informatique pour qui souhaite exercer le métier d’expert en sécurité informatique.

A lire aussi

Logiciel sur mesure, pourquoi c’est une bonne idée.

Ines

Comment choisir une bonne école ?

Claude

Une agence web pour concevoir votre site internet pour smartphone pliable

Journal

Comment faire décoller votre carrière professionnelle ?

Claude

Protection des données en entreprise : comment se prémunir des fuites ?

Emmanuel

Comment avoir des likes, des vues et des commentaires sur les publications de Linkedln ?

Emmanuel